mercredi 22 octobre 2014

Enigma, tome 1

Enigma, tome 1: Prédictions 
Johan Heliot
Editions Rageot 
Collection Rageot Thriller
Les jumeaux Théo et Véra randonnent dans Le Dakota découvrent deux cadavres au pied d'une falaise. Un étrange Smartphone se trouve dans la poche de l'un d'eux. S'en emparant, ils comprennent à leur grande surprise que l'appareil permet en fait de prédire l'avenir ! Les adolescents et leur père, écrivain de science-fiction, sont bientôt traqués par de mystérieux agresseurs. Une course-poursuite effrénée commence à travers les Etats-Unis. 

Ce duo frère-soeur atypique est l'une des premières surprises du roman, deux jumeaux totalement complices et complémentaires. Le texte passe du point de vue de Véra à celui de Théo. Véra est une sacrée jeune fille, emportée, au caractère franc mais aussi sans vergogne. Un personnage qui m'a énormément plu. Ses traits d'humour m'ont beaucoup fait sourire et sa combativité m'a enthousiasmé au fil des pages. Théo est plus introverti, surdoué, il paraît parfois présenter quelques troubles autistiques. L'inversement des rôles traditionnellement acceptés dans notre société (ici, c'est la soeur qui protège le frère depuis l'enfance) est une excellente idée pour secouer les stéréotypes ! 
Les événements se précipitent à toute vitesse. Des hommes mystérieux et armés apparaissent, deux meurtres ont lieu, plusieurs tentatives d'assassinat, des courses-poursuites, des accidents, autant dire qu'en peu de pages le lecteur en a pris plein les yeux ! 
Espionnage, "mafia", services secrets américains, piratage informatique le récit est des plus palpitants !! 
"Qui contrôle l'information contrôle le monde." 
Le but ultime de celui qui veut la mort des jeunes gens ? Contrôler le monde en maîtrisant l'avenir sur internet ! 
"Ce pays est en guerre. En guerre économique, avec le monde entier. Ses ennemis ne sont plus d'autres pays. Mais des entreprises assez puissantes pour faire jeu égal avec lui. Voire, à l'obliger à se plier à leurs règles."
Dans cet univers très contemporain, l'auteur interroge donc les enjeux de l'information et met en relief le rôle des lanceurs d'alerte.  
Le roman ne repose toutefois pas seulement sur le thriller, au détour des personnages, parfois de deux totalement secondaires, l'auteur arrive à nous émouvoir. Franck et Sally sont ainsi mes deux protagonistes préférés et s'ils ne sont pas indispensables à l'histoire, ils m'ont vraiment touchée. 
J'avoue avoir vu venir un des gros rebondissements de l'intrigue, j'ai été ravie de constater que j'avais raison, mais d'autres mystères se sont rajoutés à cette nouvelle révélation. J'ai adoré que la trame du récit finisse vraiment. Au printemps 2015 sortira le tome 2 que je serais certainement heureuse de lire, car quelques points de l'histoire concernant le passé des personnages restent toujours troubles, mais le livre pourrait se suffire à lui-même. 
Un coup de coeur !  
A découvrir à partir de 12 ans. 

2 commentaires:

  1. il a l'air bien sympathique ce bouquin. ça change un peu de ce qu'on peut voir d'habitude...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est tout à fait ça. Rien que les lanceurs d'alerte, c'est une thématique qui m'ait quasi inconnue. (sauf dans Typos des éditions Flammarion). Sentinelles de la démocratie ou ennemis du système ? C'est très pertinent Il y a également le fait que le récit se finisse, même si c'est un premier tome. Les cliffhangers, c'est sympa mais terriblement frustrant et à la longue, je commence à en avoir un peu marre de cette technique des gros suspens en conclusion dont usent certains auteurs.

    RépondreSupprimer