vendredi 24 octobre 2014

Fantômes, monstres et sorcières !



Cornebidouille contre Cornebidouille
Pierre Bertrand
Magali Bonniol
Editions L'école des Loisirs
Je commence par un classique du genre, la sorcière Cornebidouille ! 

Après Cornebidouille puis La vengeance de Cornebidouille, voici venu le temps de Cornebidouille contre Cornebidouille

Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !

Une Cornebidouille ce n'était déjà pas la joie ! Alors deux ? Quelle pagaille ! 

Irrésistible ! Ce troisième opus est tout à fait réussi. Le jeune lecteur pouffe de rire en entendant le parent raconter l'histoire avec tous les gros mots amusants qu'emploient les deux sorcières !
"zizi de ouistiti", "crottes de nez", "caca de poux", "vomi de coccinelle", "crachat de sauterelle", "boudinée de la brioche", vous imaginez bien que les 4-6 ans adorent !
 Mais lorsque survient le moment où Pierre manque de se faire croquer, bonjour les frissons !
Heureusement que le jeune héros est plus futé que ces deux mégères ! Une petite ruse à la chat botté et le tour est joué !
 Du suspense et beaucoup d'humour font le sel de cette nouvelle recette de Cornebidouille. Les illustrations de Magali Bonniol sont toujours aussi poilantes ! Le livre se lit et se relit, en mettant le ton s'il vous plait (trop drôle d'imiter les vieux sorcières !), un régal pour petits et grands !
Et un conseil, attention la semaine prochaine lorsque vous couperez votre potiron d'Halloween, vérifiez qu'il ne s'agit pas de la plus horrible des sorcières... 



*************

Vous reprendrez un peu de sorcière ? Celle-ci est plus petite que Cornebidouille mais elle doit faire plus de bruit que les deux réunies ! 

Patatra le p'tite sorcière et les crapauds
Monique Aloujes
Florian Le Priol
Editions Karibencyla
Patatra, la petite sorcière, a très mauvais caractère. Un jour, en feuilletant un vieux grimoire, elle découvre la formule magique pour transformer tout ce qu'elle veut en vilain crapaud. Hélas, toute magie a un prix à payer. Patatra apprendra vite qu'il n'est pas bon d'utiliser ses pouvoirs à tout bout de champ. 
Le texte est amusant mais accompagné des illustrations, cela devient encore plus drôle ! Chaque personnage transformé garde un peu de ce sa vraie apparence. Le chat et les souris en crapauds font déjà sourire mais le prince et sa monture, c'est encore mieux ! 
Une petite histoire drôlement sympathique où les enfants se reconnaîtront parfois dans cette petite fille qui pique de grosses colère. 
Mais rien ne sert de s'énerver, si chacun y met du sien tout va pour le mieux. 

(il est vraiment craquant ce gros minet !!) 
PS : Un grand merci à Ly Lan et sa maman, c'est sur leur blog que nous avons gagné ce bel album. 


*************

Après les sorcières, place aux fantômes et aux monstres ! Au secours, ça fait peur !

Au secours, un fantôme farceur
Orianne Lallemand
Rolan Garrigue
Editions Nathan
Hé, toi qui lis ce livre! Veux-tu accompagner Victor à la rencontre du fantôme farceur qui hante le manoir ? Aide-le à le trouver en jouant avec les animations, mais attention à vous deux ! Ce fantôme a plus d'un tour dans son sac...
Hé, toi qui lis ce livre ! Tu vois ce manoir, là-haut ? Il paraît qu'il est hanté par un fantôme farceur. Mais moi, Victor, je n'ai pas peur : ce fantôme, je vais le chasser !

Peux-tu m'aider à grimper plus vite, s'il te plaît ?

Salut, c'est moi, Victor le plus fort !
Le fantôme a dû m'entendre entrer, je suis sûr qu'il s'est caché. Cherchons-le !

Ne nous laissons pas effrayer...
Continuons à avancer !


Au secours ! Un monstre gluant
Orianne Lallemand
Caroline Hüe
Editions Nathan
Hé, toi qui lis ce livre ! Les parents de Lola ont été enlevés par le monstre du placard ! Aide-la à les délivrer en jouant avec les animations, et prépare-toi à affronter, une armée de monstres !

Hé, toi qui lis ce livre ! C'est moi ! Lola. Mes parents ont disparu. Je suis sûre qu'ils ont été enlevés par le monstre du placard, mais personne ne veut me croire. Je dois les délivrer !

Veux-tu m'aider ?
Oui ? Alors, vas-y, ouvre la porte !

Bizarre, bizarre... Tout semble normal dans ce placard. Pourtant, le monstre est forcément passé par là ! Il doit y avoir un passage secret... Il faut le trouver !

Glissons-nous dans ce trou sans tarder. Je sens que mes parents sont en danger !

Deux albums, une auteure, deux illustrateurs, mais une seule vocation : amuser les enfants ! Les deux derniers albums de cette collection plaisent toujours autant à mon loustic. Une multitude de rabats à soulever, des roues à tourner, des languettes à tirer, et des tas de détails qui font mouche. 

La petite narratrice, ou le petit narrateur selon l'ouvrage, invite à chaque double page le jeune lecteur à l'aider, c'est donc une lecture interactive où l'enfant participe activement. Autre gros + : chaque histoire se termine par un pop-up effrayant !   
Vite fuyons ! 




*************

On passe aux activités avec deux livres d'autocollants ! 

Les monstres 
Editions Usborne
13 scènes à complèter par les 550 autocollants disponibles ! Dans la chambre, le marais, les mines, chez le savant fou, ou au cimetière, les enfants, les plus courageux !, pourront s'amuser à recréer des histoires avec les autocollants à partir des illustrations déjà présentes. 

Les autocollants sont bien entendu plus amusants qu'effrayants, couleurs vives et yeux exorbités,, à cette période c'est un plaisir pour les enfants de jouer avec des monstres tout moches ! 


Les zombies
Editions Usborne 
Joli teint, bave, morceaux de corps ou yeux qui pendent, les zombies ont envahi la ville ! Cet ouvrage-là fait peut-être un peu plus peur que le précédent, les détails des moitiés de têtes et des bout de bras étant tout de même plus gores. Mais ça reste enfantin et gentillet !

 Enfin, les enfants ont le droit de jouer avec des zombies comme les grands ! A nouveau nous trouvons 13 scènes à compléter par plus de 600 autocollants ! 


*************


Maintenant qu'on a croisé tous ces monstres, ces sorcières, ces zombies, ces fantômes, comment faire pour s'en débarrasser ?!

Comment ratatiner les méchants ?
Catherine Leblanc
Roland Garrigue
Editions Glénat
Collection P'tit Glénat
Vous êtes trop fort, vous, les enfants, pour faire peur aux méchants ! 
Ratatiner un sorcière, filer des bonbecs aux dinos, mettre en cage un monstre à 4 yeux, telle est une partie du programme de ces chasseurs de monstres ! 

Les jeunes lecteurs n'ont pas fini de leur faire passer un sale quart d'heure : tu tires une languettes et voilà le loup qui saute en l'air, à moins que tu ne préfères faire faire un tour de train-fantôme à un fantôme mort de trouille ! Un album joyeux et jubilatoire pour bien leur montrer qui sont les patrons à ces monstres ! Non mais dis-donc ! 

2 commentaires:

  1. Mais de rien, contente qu'il vous ait plu ;-) Chouette chronique, absolument terrifiante^^

    RépondreSupprimer
  2. ah ah la semaine dernière j'ai offert a mon fils Au secours Le Monstre et L'ogre. il ne lui manque plus que le fantôme et la sorcière. merci pour la découverte de Comment ratatiner les méchants ? un petit livre que mon loustic va adorer. il apprécie les fenêtres et les tirettes ^_^

    RépondreSupprimer