jeudi 16 octobre 2014

Je, tu, il grandit

Un enfant qui arrive dans une famille, qui l'agrandit puis qui grandit. 4 albums pour les tout-petits et leurs grands frères et grandes soeurs aussi. 

Voilà Voilà 
Ilya Green
Editions Didier Jeunesse
"Voilà, voilà… Monsieur Edgard et son canard, Maria Louette et sa grande chouette, sans oublier Victor Bator et son alligator… Un à un, comme au spectacle, tout le monde se présente au petit lecteur curieux et émerveillé, pour des instants de douce félicité. Il y a Green a construit un petit inventaire de personnages attachants en jouant avec les sonorités des prénoms, et les présente au lecteur à la manière d’un Monsieur Loyal. 

Les prénoms des enfants et les noms d’animaux riment et chantent aux oreilles du petit, tandis que se déploient des images aux couleurs éclatantes et des motifs tous plus jolis les uns que les autres. S’installe un véritable jeu avec une surprise à chaque page, jusqu’à la dernière qui interpelle le tout-petit et l’invite à applaudir des deux mains !"
Formes géométriques, couleurs vives, jolis minois et douces proses où chantent les mots entre eux, Voilà Voilà est un joyeux album pour fêter l'arrivée d'un bébé. L'ouvrage a été offert à tous les nouveau-nés du Département de l'Hérault en 2013 et 2014. 
 

***************************

Maman dans tes bras
Soledad Bravi
Editions L'école des Loisirs

"Maman ! J’ai faim ! Maman ! J’ai soif ! Maman ! J’ai mal ! 
Maman est toujours là quand on a besoin d’elle, et c’est ça qui est bien !"
Aie, Aie, Aie pas facile la vie d'un tout petit mais le métier de maman ce n'est simple non plus ! "Maman" par-ci, "Maman "par-là, cet album parlera à beaucoup de familles en mettant en scène tous ces petits moments du quotidien où l'enfant est tellement demandeur. La chute est un pied de nez, petite blagounette qui est pourtant parfois bien vraie. L'album permettra de dédramatiser et sourire un peu de cette exclusivité un peu étouffante. A lire dès 18 mois. 

***************************

Petite Soeur
Iris de Moüy 
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & cie
"Quand on est tout seul et qu’une petite soeur arrive, on a hâte de jouer avec elle. Alors on lui donne son biberon, puis on lui donne à manger pour qu’elle grandisse vite. 
Et enfin, quand elle est grande, on fait tellement de choses avec elle, qu’on se dit : c’est vraiment la meilleure petite soeur du monde !"
Ah j'adore ! (pour être tout à fait juste, je suis plus réservée, de par mes convictions et mon vécu, sur les trois pages sur le biberon et le lait mais il en faut pour tous les goûts et cela ne gênera pas de nombreux parents) Le précédent album d'Iris de Moüy que j'avais lu (voir A La Sieste) avait été un coup de coeur et celui-là l'est aussi. 
De l'enfant unique à la naissance et découverte du bébé, puis de la relation pleine de tendresse et de jeux qui s'instaure entre ce grand frère et sa petite soeur à ce moment de complicité tellement doux, l'auteure nous offre une ode à la bienveillance dans la fratrie. 
Tout en étant baignée de douceur, l'histoire se révèle amusante et ludique, le garçon laissant galoper son imagination. 
  
Les illustrations et la patte d'Iris De Moüy me plaisent toujours autant. Du noir et du blanc telles des esquisses puis soudain (lorsque le présent rattrape le récit (même au travers du rêve) les tâches de couleurs éclatent sur le papier. La fin du livre est touchante et donne le sourire, forcément elle nous fait penser à des scènes vécues... Un coup de coeur ! 

***************************

Premier Pas 
Bob Graham
Editions Didier Jeunesse 
Une maison qui pourrait être la votre ou la mienne avec ses dessins d'enfant, ses jouets qui traînent et son linge qui sèche au beau milieu du séjour. Tel est le décor de ce début d'album. Dans la pièce, se trouvent une petite fille et son petit frère, Robinson. Le bébé commence à se mettre debout et fait son premier pas. Au même instant, sa mère, la voisine, les passants, chacun en ville fait autre chose.

 Instants suspendus, gestes du quotidien, petits bouts d'enfants, moments terribles et instants paisibles se mèlent, animaux et humains se croisent. 

La vie suit son cours tout simplement. Un album à la fois mélancolique et amusant, assez déroutant au final. Dès 4 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire