jeudi 16 octobre 2014

Le club de la Pluie, tome 1 et tome 2


Le club de la pluie au pensionnat des mystères 
Malika Ferdjoukh
Editions L'école des Loisirs
Collection Neuf
Le club de la pluie au pensionnat des mystères est le premier tome de la série et rassemble deux enquêtesL’énigme de la tour et Le voleur de Saint-Malo.
Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l'internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d'Ambroise, le fils des gardiens de l'internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l'internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie. 

La club de la pluie brave les tempête
Le Club de la Pluie brave les tempêtes est le second volume des aventures des jeunes héros, le lecteur les retrouve dans deux histoires qui se suivent, Le fantôme des Pierres-Noires et Le Mystère des chaussons rouges.
C'est la fin des vacances d'hiver à Saint-Malo, et voilà un moment que le Club de la Pluie n'a pas eu une énigme à se mettre sous la dent. Mais lorsque Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice, débarque à l'internat des Pierres-Noires, elle semble apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Des fantômes, vraiment ? Ambroise, Rose, Nadget et Milo sont bien décidés à tirer cette affaire au clair.

Un club des Cinq revisité, modernisé,  par la plume de Malika Ferdjoukh, ça vous dit ?
Prenez deux garçons, deux filles aux caractères fort différents et marqués. Ajoutez un chien bien malin. (il y a même un petit singe comme celui de Pilou dans la série d'Enid Blyton !) Rajoutez un zeste d'amitié, quelques pincées de tolérance et même un doigt de romance (dans une des aventures). Saupoudrez de mystère, de fantôme, de vols, de secrets et de manigances en tout genre. Mettez le tout dans un vieux château de bord de mer, parfois lugubre et cachant des passages secrets. Vous obtiendrez un joyeux roman jeunesse, petit polar à l'ancienne mais qui se passe de nos jours. Si les portables et les ordinateurs n'étaient pas mentionnés, le lecteur pourrait s’imaginer plongé dans les années 70, l'atmosphère et la langage utilisé semblant un peu anachroniques.
Une écriture fluide, de l'humour, de l'aventure, tous les ingrédients sont réunis pour offrir une belle série aux jeunes lectures friands d'enquêtes policières menées par des enfants. A découvrir dès 8/9 ans.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de les lire ! J'ai pas eu le temps de lire le tome 1 cet été et du coup je repousse depuis ... :-/

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont deux lectures très rapides et en plus qui se prêtent bien à la lecture automnale. Sors-les vite. ;)

    RépondreSupprimer