dimanche 12 octobre 2014

Maisie Hitchins, tome 2

Maisie Hitchins, tome 2 : L'affaire du collier d'émeraude
Holly Webb
Editions Flammarion 
Collection Castor Poche Romans
Maisie Hitchins, l'apprentie détective, est sur une véritable affaire ! Sarah Massey, une célèbre actrice, s'est fait voler un collier d'émeraude offert par son riche fiancé... bijou qui semble maudit ! Et depuis, les malheurs s'accumulent sur la comédienne. Maisie se doit d'enquêter et de rester vigilante : au théâtre, les apparences sont souvent trompeuses...
J'adore la plume d'Holly Webb. Après les séries Rose (tome 1 et 4et Lily (tome 1), elle me ravit avec les aventures de la jeune Maisie (voir le premier tome). L'histoire se passe dans le Londres du début du XXe s, nous sommes donc plongés dans une société anglaise bien pensante, où pointe tout de même les prémices d'une société en mutation. Mais point de cours d'Histoire ici, il s'agit simplement de remarquer combien l'auteure, même dans un roman pour les jeunes lecteurs sait instaurer l'ambiance de l’Angleterre d'alors. 
Les jeunes lecteurs découvrent ainsi la vie d'une petite fille de famille pauvre, car malgré son jeune âge Maisy travaille beaucoup. Le milieu du théâtre est également très bien représenté. Il est aisé d’imaginer les coulisses et l'agitation des professionnels du monde du spectacle. 

Ce second tome est tout aussi réussi que le premier. Les jeunes acteurs apprécieront de mener l'enquête au côté de l'attachante héroïne. L'histoire est particulièrement centrée sur les faux-semblants. Maisie doit démêler le vrai du faux, et pour cela elle peut compter sur l'aide de son fidèle chiot et sur les bons conseils de son amie Alice. Le récit est illustré. C'est Marion Lindsay qui une nouvelle fois croque les moments clefs. Des dessins en noir et blanc aussi délicats et élégants que la plume de l'auteure. 
C'est encore un coup de coeur pour moi et c'est à découvrir dès 8/9 ans.  

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu ce tome 2 mais ça ne saurait tarder! J'adore déjà! :D

    RépondreSupprimer