vendredi 14 novembre 2014

Le Secret le plus fort du Monde

Le Secret le plus fort du Monde 
Gaël Ayman 
Pauline Comis
Editions du Ricochet
Il y avait un royaume. 
Dans ce royaume, il y avait un palais et, 
dans ce palais, 
il y avait une Reine. 
Dans ses mains, il y avait un secret. 
Un secret que personne ne connaît.
Oh le beau et méga coup de coeur !! 
Vous connaissez l'histoire du désormais classique album La plus mignonne des petites souris ? Sur le même principe, ce nouveau conte nous raconte l'histoire de Bao-le-Terrible, un homme sombre et sans peurs, qui pour prouver qu'il est le plus fort, et afin d'épouser la douce reine, défie tour à tour l'océan, le ruisseau, le nuage, l'arbre et enfin l'abeille.
D'un simple coup de poing, il arrive à vaincre la précieuse butineuse mais alors, les conséquences sont tout aussi terribles que peut l'être Bao car sans abeille, plus de vie... 
 
Ce texte,- décidément je suis toujours aussi fan de la plume de Gaël Ayman !-, est une merveille à lire à haute voix. C'est une histoire qui se vit, en mettant le ton et en prenant la voix des différents personnages. Le texte est fluide et coule comme du miel. Très poétique, il reste accessible pour les jeunes enfants. Je mettrais une nuance sur la conclusion peut-être  un peu trop subtile et qui a besoin d'explications. 
L'accent est bien entendu mis sur la nature et l'histoire a une vraie portée écologique. Les éditions du Ricochet ont gâté les lecteurs avec un livre au très grand format. Les illustrations de Pauline Comis en sont d'autant plus mises en valeur. Dessins et découpages se mêlent, et le personnage de Bao, tout de noir vêtu, contraste fortement avec l'univers coloré dans lequel il évolue.
Un conte à lire et à relire aux enfants dès 4 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire