dimanche 30 novembre 2014

Le tangram magique, Tome 1

Le tangram magique : L'énigme des pivoines 
 Florence Lamy 
Amandine Laprun
Editions Casterman
Li-Na assemble les morceaux du tangram sur le sol. Monsieur Zhou s'exclame : Un cygne! Bravo, c'est vraiment ressemblant. Je sais aussi faire le chat, reprend Li-Na. Vous pensez vraiment, ajoute-t-elle, que ce jeu est magique ? Qui sait ? A toi de le découvrir... Pour ses dix ans, Li-Na reçoit un cadeau étrange et fascinant: un tangram. Si ce jeu est vraiment magique, peut-être l'aidera-t-il à retrouver le tableau volé de madame Lo ?

Le tangram magique est un très joli roman écrit tout en finesse. Le lecteur y découvre une jeune fille intelligente et vive qui évolue dans la Chine ancienne où il est particulièrement difficile d'être à la fois une fille et pauvre. 

L'auteure mêle habilement des éléments fantastiques à son récit très réaliste. Le tangram qu'on lui a offert étant véritablement magique. Les jeunes lecteurs vont très vite s'attacher à cette mignonne petite héroïne. Avec elle, ils vont tenter de résoudre la mission que la fillette s'est fixée. Un tangram étant offert avec le livre, ils pourront même essayer de reproduire les figures que Li-Na a assemblé et celles qui apparaissent mystérieusement au matin. La fillette va quant à elle découvrir l’amitié grâce au personnage du jeune garçon Cheng. Elle va aussi au fil des pages trouver l'espoir de voir un jour ses parents. Les enfants en apprendront certainement plus concernant les origines de Li-Na dans le second tome "L'énigme du pékinois" qui paraîtra le 21 janvier 2015. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire