jeudi 13 novembre 2014

Les Filouttinen, tome 2

Les Filouttinen, tome 2 : Coup de Bluff
Siri Kolu
Editions Didier Jeunesse
Liisa est au comble du désespoir : les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois et la voici en colo musique pour les vacances. Cet été, ce sera carottes vapeurs et solfège à toutes les sauces. Mais ses amis les bandits n’ont pas dit leur dernier mot…

Le premier tome avait été un énorme coup de coeur, autant de ma part que de mon fils alors âgé de 9 ans. Nous avons à nouveau passé un réel bon moment en compagnie de Liisa et de cette famille de doux dingues, les Filouttinen. 
Dans ce tome, on découvre rapidement de nouveaux personnages. L'auteur s'arrête plus précisément sur les bandits des autres familles ainsi certains sont terriblement vils, mais comme d'habitude tellement drôles, alors que d'autres sont plus doux et carrément attachants. Liisa évolue encore dans ce tome, peut-être même que la jeune fille commence à sentir son coeur battre plus fort pour un jeune homme, mais cela est à peine suggéré. Alors que certains membres de la famille Filouttinen rêvent d'une vie plus normale, le lecteur ne peut s'empêcher de rêver à cette vie de bandits, farfelue, cocasse, mais empreinte de liberté et qui a créé une famille très soudée. A l'instar de Liisa, chacun aimerait accompagner les Filouttinen le temps d'un été, savourer avec eux les disputes avec les autres familles, arrêter quelques temps d'être un BC (brave citoyen) pour participer au tournoi mettant en jeu le titre de Maître Bandit. Nous avons hâte de les retrouver dans un troisième volume ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire