mercredi 12 novembre 2014

Les Grinche ont des ennuis, tome 1

Les Grinche ont des ennuis, tome 1
Philip Ardagh
Axel Scheffler
Editions Flammarion 
Collection Père Castor
« Sunny n'était pas vraiment l'enfant des Grinche. Mme Grinche avait toujours voulu un enfant, et au cours d'une de ces rares occasions où M. Grinche était de bonne humeur, il lui en avait trouvé un. Ce n'était pas qu'il ait prévu son coup. C'était arrivé comme ça. » 
M. et Mme Grinche vivent dans une caravane faite de bric et de broc. Ils ont deux ânes, Clip et Clop, et un fils adoptif, Sunny, qu'ils ont habillé... d'une robe bleue ! Voyageant tout le temps sur les routes, les Grinche font de nombreuses rencontres. Le problème, c'est que dès qu'ils vont quelque part, ils attirent forcément les ennuis !
Voici le premier tome (trois autres sont à paraître) bien sympathique !
 Au commencement du récit, j'ai eu un peu peur. Loufoquerie en tout genres, j'étais déstabilisée par cette lecture. Mais au final, je me suis vite attachée à ce petit monde, à ces personnages tous plus bizarres les uns que les autres, et j'ai même parfois été émue. L'auteur aborde des sujets profonds de manière détournée comme l'adoption et le chômage. La plume de Philip Ardagh n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Roald Dahl.

 Le livre est richement illustré par Axel Scheffler, qui n'est autre que l'illustrateur du célèbre GruffaloLe livre peut se lire seul à partir de 8 ans mais peut faire une très chouette lecture du soir pour les enfants autour de 7 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire