mercredi 3 décembre 2014

C'est bientôt Noël # 12 : Elmer et Papa Rouge

Elmer et Papa Rouge
David Mckee
Editions L'école des loisirs
Afin que les plus grands puissent s'occuper des cadeaux de Noël, Elmer se voit confier la tâche de garder les éléphanteaux. Ces derniers, surexcités à l'idée de la tournée de Papa Rouge, ne tiennent plus en place. Notre éléphant bariolé décide donc de les amener faire une longue promenade. 
Les voilà qui traversent la jungle jusqu'à arriver dans une forêt de sapin et découvrir un paysage recouvert de neige. C'est là qu'Elmer rencontre un renne qui lui propose de préparer une belle surprise pour les petits éléphants. Après avoir ramené un sapin et l'avoir décoré, Elmer invite les petits à se cacher pour pouvoir voir Papa Rouge. 
Bizarrement, je n'avais jamais ouvert de livre d'Elmer ! Celui-ci est donc mon tout premier. Un peu décontenancée au départ, j'ai trouvé au final l'imaginaire et la morale que l'histoire véhicule fort jolis.
Avant de se concentrer sur l'idée de l'importance du partage, le récit se fait fantaisiste et amusant. Les enfants auront certainement beaucoup de questions à poser au fil de l'histoire. L'univers est bien entendu très coloré et les sourires sur les tous les animaux contribuent à rendre tendre le récit. Un adorable album pour transmettre l'esprit de Noël, donner plutôt que recevoir, à faire découvrir aux enfants dès 3 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire