samedi 13 décembre 2014

Orange, volume 1

Orange, volume 1 
Ichigo Takano
Editions Akata
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre... une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire... Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente... 
Contrairement à mes habitudes, j'ai savouré le récit à petites doses, j'en lisais un peu chaque jour comme pour mieux m'imprégner et garder en moi l'ambiance chaleureuse mais aussi mélancolique d'Orange. Ce shôjo n'a rien de banal, l'ingrédient fantastique de la lettre qui vient du futur et les réflexions de Naho tant ce qui concerne les implications de ce savoir sur sa vie actuelle que future apportent une grande maturité à la série. Les personnages sont tous très attachants. Le présent est ponctué de passages où l'on voit Naho et ses amis dans le futur... ces visions apportent un autre regard sur les protagonistes. 
Au milieu de la vie quotidienne des adolescents et de leur préoccupations (amicales et amoureuses), l'auteure aborde avec délicatesse des sujets sensibles tel que le suicide. L'histoire offre au final un bel équilibre et peut être ainsi lue et appréciée par un très large public. Orange est l'un des meilleurs mangas que j'ai lu cette année. Du rythme, de l'émotion et du suspense, trois éléments combinés à un graphisme simple, mignon et aéré, ce premier volume fait partie de mes coups de coeur 2014. 
A noter, que ce premier volume se termine par un bonus, le premier chapitre d'une autre histoire de l'auteure Un printemps dans les étoiles, une histoire bien plus classique d'Orange mais toutefois très mignonne. 

Le second volume vient de sortir ! J'ai hâte de le découvrir ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire