mardi 27 janvier 2015

Le Tangram magique, tome 2

Le Tangram magique, tome 2 : L'énigme du pékinois
Florence Lamy
Amandine Laprun
Editions Casterman
 
_ Li-Na, est-ce que tu as vu Do-Dou ? demande Ma-Ku, la voix tremblant d’émotion. Il m’a échappé ce matin, et depuis j’ai fouillé partout. J’ai comme un mauvais pressentiment. Ce chien me fera mourir d’inquiétude.

Pauvre Ma-Ku, il faut absolument l’aider à retrouver son pékinois adoré ! Et si un trafiquant l’avait kidnappé pour le revendre ? Ou pire, si un boucher l’avait enlevé pour en faire des brochettes ?

Heureusement, Li-Na sait qu’elle peut compter sur son tangram magique pour la mettre sur la piste. 

J'avais adoré le premier tome, j'ai été très heureuse de lire L’énigme du Pékinois qui est totalement dans la continuité du début de cette série. L'écriture est toujours aussi plaisante, Florence Lamy nous berce par un style fluide et délicieusement rythméL'héroïne est un bijou de petite fille, douce mais vive, bienveillante mais ayant du caractère. Guidée par son coeur, son courage et les précieuses indications de son tangram magique, la fillette porte à nouveau secours à un de ses proches. Li-Na mène l'enquête et entraîne les jeunes lecteurs à sa suite. Ces derniers retrouvent l'ambiance de la Chine ancienne et s'attachent facilement aux personnages des enfants décrits par l'auteure. 
Comme dans le premier volume, Li-Na espère également retrouver ses parents grâce au pouvoir du tangram. Dans ce deuxième tome, au détour d'une rencontre, elle semble en apprendre un peu sur sa mère. J'ai hâte d'en savoir plus dans le troisième tome, l'énigme du Sceau de Jade qui paraîtra en avril. 

 Les douces illustrations d'Amandine Leprun accompagnent à nouveau à merveille la délicatesse du roman
Avec chaque volume un véritable jeu de tangram est offert (une couleur par tome), les différentes figures réalisées par Li-Na ou par magie par le tangram se retrouvent à la fin de l'ouvrage, les enfants pourront s'amuser à les reproduire.

2 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà tentée avec le premier. Mais là j'avoue que je pense craquer. Je note les deux volumes ;-)

    RépondreSupprimer