dimanche 11 janvier 2015

Nous sommes tous Elsa, Cabu, Charb, Michel, Franck, Ahmed, Honoré, Tignous, Bernard, Frédéric, Wolinski, Moustapha...

Les enfants sont souvent submergés d'informations alors il faut prendre le temps d'en parler, s'ils en ressentent le besoin, en essayant de trouver des mots simples. Dans cette optique, j'ai fouillé dans nos bibliothèques à la recherche de livres qui pourraient les aider. Je n'ai pas trouvé peut-être exactement ce qu'il nous faudrait mais ce n'est déjà pas mal. J'aurais aimé aussi un livre sur les "méchants" adaptés aux plus petits comme celui-là : 
car mon loulou m'a questionnée inquiet le jour même des attentats "mais maman, ça n'existe pas pour de vrai les méchants ?!". Question douloureuse qui montre bien que ça leur fait peur, forcément, surtout que nous aussi adultes et parents avons eu très peur tous ces derniers jours. 

Sur la page facebook liée au blog, j'ai partagé différents outils pédagogiques qui peuvent aider les parents à parler des attentats, et aussi de la liberté d'expression, avec leurs enfants. 
 Astrapi propose un livret de deux pages pour en parler. Le numéro de février devrait comprendre ces deux pages. 
Le Quotidien qui s'adresse chaque jour aux 10-14 a mis en ligne, à télécharger voire imprimer ou à consulter directement, un numéro spécial : ICI 
Pour les 6-10 ans, Le Petit Quotidien s'exprime de façon claire et simple, ICI. 
 J'ai également beaucoup apprécié la vidéo de 1 jour/1 actu qui revient sur le drame en parlant surtout de liberté d'expression. C'est pertinent et particulièrement adapté aux plus jeunes. A voir ICI. 

J'ai imprimé les 3 dossiers pour que ce soit plus facile à lire pour mes fils. 


Pour agrandir les photos, cliquez dessus. :) 

Le grand livre des droits de l'enfant
Alain Serres
Pef
Editions Rue du monde
 À l occasion des 20 ans de la Convention des droits de l enfant, voici une mise à jour (chiffres, exemples, photographies) de ce Grand Livre des droits de l enfant, devenu un incontournable de Rue du monde. Cet ouvrage continue en effet d être régulièrement salué par la presse et d être plébiscité par les éducateurs et le public (plus de 50 000 exemplaires vendus). Il fait le point sur tous les grands sujets concernant la vie des enfants en France, en Europe et dans le monde : de l exploitation à la malnutrition, des mines antipersonnel au droit à l expression. Un ouvrage indispensable. 


Lili a peur de la mort 
Dominique de Saint-Mars
Serge Bloch
Editions Calligram
 Après avoir vu un accident, Lili n'arrête pas de penser à sa mort, celle de Max, celle de ses parents... Elle refuse même d'aller sur la tombe de son grand-père. Va-t-elle surmonter cette peur et retrouver l'envie de s'amuser ? Cette histoire de Max et Lili parle de la mort qui fait peur car on ne la comprend pas... on ne peut pas l'empêcher, et elle nous sépare de ceux qu'on aime. Comment vivre avec cette idée qu'on va mourir un jour ? Ne pas y penser ? Se révolter ? L'accepter ? Se dire qu'on fait partie de la nature où la vie se transmet sans arrêt ? Que la mort peut donner un sens à la vie, renforcer le désir de vivre, de rêver, d'agir et d'aimer ? En tout cas, la vie, il faut en profiter à mort !


Max et Koffi sont copains
Dominique de Saint-Mars
Serge Bloch
Editions Calligram
 A la récréation, Koffi se fait injurier parce qu'il est noir et son ami Max s'en mêle... Comment vont-ils se défendre ? Ce petit livre de « Max et Lili » parle de l'amitié et du racisme. Tous pareils et tous différents, les hommes ont le même droit de vivre dignement sur la Terre, sans souffrir du mépris. Une histoire pour comprendre comment s'enrichir de la différence, ne pas en avoir peur et voir les autres avec le coeur.

Max et Lili se posent des questions sur Dieu
Dominique de Saint-Mars
Serge Bloch
Editions Calligram
 Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu'il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l'aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions... Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l'homme se pose... D'où vient la vie, 1 de Dieu ou du big-bang? Est-ce Dieu qui a créé l'homme... ou l'homme qui a inventé Dieu? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

Intolérance et racisme Non !
 Dutheil 
 Fellner
Editions Bayard
 
Le petit guide pour apprendre à dire non à l'intolérance et au racisme. Il y en a, des différences - physiques, de caractère, de religion - quand on est plus de six milliards à vivre sur Terre ! Certaines d'entre elles font envie, étonnent, d'autres choquent, inquiètent, dérangent. Dans ce petit guide de prévention, à lire en famille, l'enfant trouvera les solutions pour accepter les autres et pour mieux vivre ensemble.


Liste générale de tous les enfants du monde entier
Pef
Editions Rue du Monde
Argh dur dur de choisir des pages à montrer pour vous donner envie, cet album est une pépite, un must-have de tolérance et de compréhension. Dans cet inventaire, nombre parcours de vie sont tristes et durs mais c'est l'espoir qui domine en fin du compte dans tout le livre. 



Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? 
Elisabeth Combres
Florence Thinard
Editions Gallimard Jeunesse
Le flot continu d'images de violence et de conflits crée cette impression étrange que la guerre est quotidienne, naturelle, inéluctable.
Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? raconte l'histoire de la guerre et explique les mécanismes en jeu. Il met ainsi en lumière le cynisme de ceux qui profitent des conflits, la générosité de ceux qui apaisent les souffrances et surtout l'espoir et la volonté qu'il faut aux hommes, jour après jour, pour construire la paix.
VOIR
une sélection de 72 photos dont la force et l'humanité arrêtent le regard, créent l'émotion, éveillent la curiosité ou la prise de conscience.
COMPRENDRE
Des textes documentés et accessibles expliquent en profondeur l'histoire de la guerre et ses enjeux actuels économiques, politiques ou culturels.
AGIR
Des pistes concrètes, à l'échelle individuelle ou internationale, pour aider les jeunes à construire une paix durable pour demain.
Auteures de romans remarqués chez Gallimard Jeunesse, Elisabeth Combres et Florence Thinard ont déjà écrit ensemble Mondes Rebelles Junior (Prix Sorcières) et les 1000 mots de l'info (Prix de la presse des jeunes).
Demain, le monde
Une collection de beaux livres de photos qui s'adressent à la sensibilité et à l'intelligence des lecteurs pour mieux comprendre et questionner le monde... parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain."
Un livre qui va bien plus loin que ce que j'avais besoin mais tout de même à lire. Une double page traite des attentats comme arme de guerre. Certaines photos sont dures, voire très dures, donc à réserver aux plus grands. 

Le peintre des drapeaux
Alice Brière-Haquet
Olivier Philiponneau
Editions Frimousse
 Le petit bonhomme poilu, sorte de petite noiraude, de l'histoire est un peintre de drapeaux. Les gouvernants de toute la planète viennent le voir pour lui commander une de ses oeuvres. Pour tel, un drapeau qui prône la liberté, pour l'autre drapeau synonyme d'égalité. Et le peintre de jouer avec les couleurs, un peu de rouge par-ci, un peu de bleu par-là... Jusqu'au jour où la guerre arrive, le peintre attrape alors un drapeau blanc et court sur le champ de bataille. 
"Ce drapeau sans couleurs leur rappellerait peut-être que sous chacun des leurs ils étaient tous les mêmes ?" 
 Mais le peintre est tué, assassiné malgré ses idées pacifistes. 
 Un très bel album tant sur le fond que sur la forme. L'histoire est triste et finit mal malgré un éclat de rire d'enfant venu apporter sa note d'espoir. Il m'a semblé important de finir ce billet par cet album engagé. Un livre symbole profondément humaniste et touchant. 

Et sur le bureau d'un de mes fils...

3 commentaires:

  1. Une très belle chronique ! Merci Lydie <3 Je reviendrai pour noter une partie des titres. Il y en a beaucoup qui m'intéressent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour la trace de votre passage par ici. Merci pour vos compliments, surtout que j'ai fait vite, ce n'est pas un billet approfondi. Seulement c'était un billet que j'avais envie de faire. J'espère qu'il pourra aider certains parents dans leurs recherches et leur donner envie de découvrir avec leurs enfants quelques-uns de ces ouvrages. .

    RépondreSupprimer