mercredi 21 janvier 2015

Panique sur la banquise

Panique sur la banquise
Isabelle Wlodarczyk
Bruno Liance
Editions Oskar éditeur
Au terme d’une hibernation de plusieurs milliers d’années, Nanou le petit mammouth finit par dégeler et se réveille dans le Grand Nord… à l’époque de Louis XIV. Avec l’aide de Lola et Colombe, deux mouettes habitant la banquise, il part à la recherche des siens. Capturé par des explorateurs, Nanou découvre très vite que les hommes sont aussi dangereux et imprévisibles que les éléments. Mais Lola, la plus fidèle des amies, ne va pas le laisser tomber. 

Si le nom d'Isabelle Wlodarczyk et la couverture de Bruno Liance m'avaient attirée, j'étais un peu inquiète à la lecture du résumé. Est-ce que le roman allait être seulement totalement loufoque ou tenir la route ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un gros coup de coeur ! Et pour cause, bizarrement on y croit à ce mammouth qui émerge d'un sommeil long de plusieurs milliers d'années et qui en prime parle le langage des humains ! J'ai eu l'impression de lire une novélisation, l'adaptation d'un dessin animé, le texte étant digne d'être porté à l'écran. En lisant petits et grands n'auront aucun mal à faire naître des images de l'histoire. Les personnages sont tellement attachants ! Nanou a le coeur aussi gros que sa carcasse. Lola et Colombe les deux mouettes sont quant à elles juste irrésistibles ! L'une est une vieille grincheuse, l'autre est adorable et prend le jeune mammouth sous son aile, elles forment un duo drôle et marquant. Même les personnages qui ne font que passer ont ce petit truc en plus qui nous les fait aimer et qui nous donne le sourire. Nos héros sont rapidement pris dans une aventure à faire frémir tous les poils de notre mammouth laineux préféré ! Tour à tour, ils vont vivre une capture, des menaces, une tentative d’empoisonnement et pour finir une attaque de pirate ! Une belle histoire d'aventure, d'amitié et d'entraide, le tout sur 77 pages et avec un vocabulaire adapté aux enfants dès le CE1 !! Une pépite !

Pauline, du blog Entre les pages, est aussi enthousiaste que moi et elle le dit ICI

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si mon commentaire précédent a fonctionné (mauvaise manip de ma part), merci pour le lien, je ferai de même. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce petit monde qui m'a beaucoup amusée :D

    RépondreSupprimer