jeudi 5 février 2015

Il faut sauver Yanaé !

Au coeur de la préhistoire : Il faut sauver Yanaé ! 
Charles Albert
Editions Oskar
Guidé par le flair de boum, son loup gris, Gaok arrive sur les lieux d'un carnage annoncé : au milieu d'une clairière, trois étrangers, un homme blessé et deux enfants, sont sous la menace d'une bande d'hyènes. L'adolescent et le loup mettent en déroute les affamées, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. L'aînée des enfants, une fille courageuse, répète obstinément un nom : Yanaé. A travers la forêt jeune et sauvage, Gaok va devoir porter secours au mystérieux étranger.

Jeune adulte, j'avais adoré la série Les enfants de la terre de Jean Marie Auel. J'ai retrouvé un plaisir proche avec Il faut sauver Yanaé. Un récit qui nous plonge dans des temps ô combien anciens, à la fin de l'ère du Paléolithique, et fait vivre l'Histoire aux jeunes lecteurs comme une grande aventure. C'est un récit captivant, riche en émotions. Le jeune héros affronte avec courage de nombreux dangers et découvre que les hommes peuvent se révéler une menace plus effrayante que les animaux sauvages. Grâce à sa générosité, le garçon trouvera aussi celle qui désormais partagera sa vie... 
A noter, l'ouvrage se termine sur un dossier présentant quelques notions essentielles sur la Préhistoire. 
A faire lire sans hésitation aux enfants dès 9 ans.  

1 commentaire:

  1. Oh super chouette ! J'ai toujours été passionnée par la Préhistoire et j'ai dévoré moi aussi la série des Enfants de la Terre ! Je crois qu'enfant, je n'aurais fait qu'une bouchée d'un petit roman comme celui-là !

    RépondreSupprimer