mardi 10 mars 2015

Bienvenue au Cast, tome 3

Bienvenue au Cast, tome 3 : Sous les projecteurs
Pascale Perrier 
Diglee
Editions Rageot
J'adore cette série. Pour tout avouer, j'ai même relu ce tome une deuxième fois avant d'écrire ma chronique. Quand on aime, on ne compte pas...
Pour ceux qui connaissent et sont accros à la série Les filles au chocolat (Coeur Cerise, Coco, Vanille, etc.), je trouve que Bienvenue au Cast est assez similaire dans les sujets évoqués, la façon dont ils sont traités, et l'attachement aux personnages. L'auteur évoque ainsi avec subtilité l'anorexie, le manque de confiance en soi, la prise d'alcool (chez les jeunes et les adultes), etc. 
Les lieux, les personnages et leurs interactions, tout sonne très juste. Le lecteur se sent vite embarqué au sein de la troupe. 
Pauline continue d'être une héroïne attachante et que l'on suit avec plaisir. Sa relation avec Bastien stagne encore ! Dommage qu'elle n'ouvre pas plus les yeux car j'apprécie beaucoup le jeune Clément qui fait partie de l'orchestre et qui apparaît régulièrement dans ce tome. 
D'autres personnages évoluent plus que Pauline. Danae, sa meilleure amie, est devenu un protagoniste presque antipathique ! Autocentrée sur son amourette à problèmes avec le beau Stanilas, l'ex pétillante jeune fille apparaît comme une adolescente égoïste et insensible. Il faut dire que j'ai toujours autant de sympathie pour la pourtant énervante Salomé. Cette dernière continue à toucher le lecteur avec sa fragilité cachée derrière une apparence blasée. Le temps est à l'orage entre les deux et les choses vont finir par aller assez loin. 
Les adultes ne sont pas en reste ainsi ils apparaissent dans de courts chapitres nommés "intermède". Une idylle semble même pointer le bout de son nez entre deux professeurs !
L'ouvrage se présente comme un roman graphique. En rapports avec différents thèmes de l'histoire des élèments apparaissent en marge du texte : extraits de chansons (souvent en anglais et fort heureusement traduits); vocabulaire lié au théâtre ou aux romans; les illustrations de Diglee sont également presque sur toutes les pages (certaines se répètent) et ponctuent très agréablement le récit. 
Bienvenue au Cast est un roman joyeux et sensible. Il est extrêmement plaisant de suivre cette bande d'adolescents au coeur de leurs apprentissages de la scène et du monde du spectacle. C'est une lecture détente dont j'attends chaque tome avec impatience. Elle ravira les jeunes lecteurs dès 12 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire