mercredi 25 mars 2015

Complice(s)

Complice(s)
Eireann Corrigan
Editions Milan
Collection Macadam 

Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : faire parler d'elles.

Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu'un.
Quel que soit le moyen, et à n'importe quel prix.

Leur plan est parfait.
Finn, la narratrice, est une attachante héroïne. Le lecteur ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de la secouer et en même temps la plaint tellement. Devant perpétuellement mentir à ses proches, et à ceux de Chloé, afin de protéger le secret de leur simulacre d’enlèvement, la jeune fille est rongée par les remords. Par amitié, elle accepte tout, parce qu'elle est loyale, elle se plie aux pires exigences. 
Les personnages secondaires, et la description précise de chaque relation, sont également des points forts de ce roman. J'ai particulièrement apprécié Dean qui va se révéler celui qui sera le plus atteint par cette supercherie avant même Finn. 
Si on peut compter quelques longueurs au cours du livre, la fin est excellente. Durant tout le récit, j'ai été surprise par la tournure des événements, je m'attendais à ce que Chloé soit finalement véritablement enlevée ou assassinée, la conclusion n'a donc été que plus forte. 
L'amitié, la loyauté et la manipulation sont au centre de cette histoire, ces thèmes sont traités de façon à faire réfléchir les jeunes lecteurs. Le suspense et l'intrigue en font une lecture sous tension et pleine de surprises. A découvrir dès 13 ans. 

1 commentaire:

  1. Moi aussi je m'attendais à ce que Chloé soit finalement vraiment kidnappée mais pas du tout. Cela n'en fut que meilleur cela dit ^^. Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, notamment au début. J'ai trouvé le personnage de Finn très attachant et très intéressant. Une histoire de manipulation réussie aussi :)

    RépondreSupprimer