vendredi 6 mars 2015

Des rébus pour papa !

Des rébus pour papa !
Emmanuel Tredez
Oskar éditeur
Le papa de Lancelot a fait une attaque cérébrale et a été conduit à l hôpital en urgence. Il a de grosses difficultés d'élocution et ne peut plus se servir de son bras droit, ce qui l'empêche d'écrire. Sous le choc, le petit garçon a décidé de ne plus dire ni écrire un mot tant que son père ne sera pas guéri... Mais en revanche, il dessine. Lancelot se met alors à communiquer par rébus... Une nouvelle organisation se met en marche à la maison, comme à l école. Mais il n'est pas toujours évident de se faire comprendre en dessinant...

Des rébus pour papa est un roman adorable, bourré de tendresse et d'amour familial. L'affection de cet enfant pour son père, et cette croyance selon laquelle s'il parle il arriverait un malheur à son papa, sont très touchants. C'est une histoire remplie de bons sentiments. La mère est attentive à ses enfants, malgré sa propre inquiétude, la maîtresse très prévenante essaie de respecter cette nouvelle forme de communication, et la majorité des camarades de Lancelot le soutiennent. 
On peut noter que tout n'est pas rose bonbon et c'est très bien ainsi : la mère craque et pleure après une journée épuisante et certains élèves se montrent mesquins en essayant de faire parler le petit garçon par tous les moyens. 
Les rébus utilisés tout au long du récit sont à chaque fois traduits et apportent la pointe d'humour nécessaire pour garder sa légèreté au roman. Ce fut une très jolie surprise pour moi et je vous invite à le faire découvrir aux jeunes lecteurs dès 7 ans. 

2 commentaires:

  1. ça à l'air d'être un roman tout choupinou ça ! ^^ si je le croise à la bibliothèque je pense le prendre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air amusant malgré un thème difficile... Je le note !

    RépondreSupprimer