jeudi 12 mars 2015

La mouche

La mouche
Christine Deroin 
Oskar éditeur
Lucile, douze ans et neuf mois, s aperçoit le jour de sa rentrée en troisième que toutes ses amies ont flirté joyeusement avec des garçons pendant l été alors qu elle n a fait que... du vélo. Malgré sa fierté d être « un petit génie », ce retard dans les expériences amoureuses la navre. Quelques jours plus tard apparaît au bout du couloir un professeur ressemblant étonnamment à celui dont, toutes ses amies et elle, étaient amoureuses en sixième. En observant ce prof de plus près, envoyée par son groupe en repérage, elle en tombe raide amoureuse. À partir de là se suivent une série d aventures qui lui occupent son année, mais qui frôlent le harcèlement...

Lucile, enfant précoce de 12 ans en classe de 3ème est encore une petit fille naïve qui regarde le monde qui l'entoure avec des œillères et produit un certain nombre de remarques à l'emporte-pièce. Puis, au fil du récit, la jeune fille change et passe doucement de l'état d'enfant à celui d'adolescente. Malheureusement, son obsession pour un professeur du collège augmente tout autant. Le récit traite tout à la fois des premiers émois amoureux et de cette relation finalement peu saine qu'essaie d'instaurer la jeune fille avec cet adulte. Notes qui chutent, intérêts extérieurs qui diminuent, disputes avec les copines, conflits avec les parents, ce premier amour de Lucile ne sera pas tout rose. 
Des échanges de mails entre le prof et son mentor ponctuent le récit. Ils permettent aux lecteurs de comprendre l'histoire du point de vue de l'homme adulte; celui-ci se retrouvant rapidement dépassé par le comportement de cette jeune fille qui s'accroche telle la mouche à lui. Ces échanges sans détours paraîtront certainement amusants aux jeunes lecteurs qui n'imaginent pas forcément leurs professeurs parler ainsi. 
A découvrir à partir de 12/13 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire