mardi 3 mars 2015

Marjane, tome 1

Marjane, tome 1 : La crypte 
Marie Pavlenko 
Editions Pocket Jeunesse
 
En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets… 

Marjane a tout pour devenir le prochain coup de coeur des lecteurs de littérature young adult. Marjane se présente comme dévoilant un univers vampirique dépoussiérant le mythe. L'auteur offre véritablement une mythologie, non seulement très poussée, mais placée dans un contexte urbain et résolument moderne. 
Ce n'est pas une énième histoire de vampire, c'est bien plus que ça. Outre la généalogie de l'histoire très précise, un autre point a particulièrement été soigné : les personnages secondaires. Rares sont les romans où les protagonistes qui gravitent autour de l'héroïne prennent autant de place et d'importance dans le récit mais aussi, tout simplement, dans le coeur du lecteur. Je suis tombée amoureuse de tous ces personnages de second rang aux caractères si marqués. Il y a Andras, le majordome bienveillant, figure paternelle et dont les liens avec Marjane sont très touchants. Mais aussi Borvo, Kareb, Souva, Drack, Jack (forcément !), Kiko, etc. Et même si les trois adolescents Marjane, Mats (amant maudit, l'homme tourmenté au sein duquel se mêle haine et amour-passion) et Ashley (la copine rigolote et fidèle) sont sympathiques, ce sont bien les autres qui font la différence entre aimer le livre et l'adorer. Il faut dire que tous ces personnages ont un attribut spécial... le monde de Marjane se révèle peuplé de créatures fantastiques. Jack, son corkan, est un animal familier, sorte de chat avec des ailes, avec lequel elle peut rentrer en communication télépathique. Pour les autres, on trouve de tout : humain, druide, esprit divin, des ninns (les vampires), et d'autres peuples pour le moins surprenants...
J'ai également été charmée par la clarté de la structure narrative, ce qui donne une grande fluidité à l'ensemble du récit. Marjane, Ashley et Mats sont au départ dans le même espace, puis deux groupes se forment, et le lecteur passera ensuite de l'un à l'autre en suivant chacun dans différentes péripéties, pour finir par l'unité de ces trois personnages (avant le prochain éclatement...). Dans le même sens, il faut attendre la conclusion pour que le voile sur certains éléments, vus au commencement, soit levé. Secrets de famille et vérité cachée font le sel de cette aventure. C'est dans un Paris "by night" intriguant que prennent vie les personnages, un décor fantastique pour cette intrigue pleine de mystères. Les quelques scènes de combats finissent de pimenter le tout. Vous l'aurez compris, Marjane est un cocktail explosif et captivant !  
 J'espère que le roman aura le succès qu'il mérite en France et bien au-delà de nos frontières. A l'heure des adaptations cinématographiques des oeuvres littéraires pour adolescents, voilà bien un roman que j'adorerais voir sur grand écran ! 
Sortie le 5 mars (le roman sera à gagner sur Butiner de Livres en Livres ce jour-là !)   
 (une très belle couverture de Daniele Gaspari) 

Petit + perso : Mon fils de 11 ans l'a lu et a également adoré ! (de manière générale, le roman est à découvrir à partir de 12 ans)  

7 commentaires:

  1. C'est la première fois que je croise ce roman et ton billet me donne très envie : le mélange de Paris et de surnaturel est vraiment très tentant, je vais l'ajouter à mon panier en cours :D
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé sa saga " le livre de saskia " et celle ci me fait trop envie <3
    merciii pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
  3. hiiiiii merci pour ton avis qui donne très envie de le découvrir (^_^)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai complètement craqué ! Avec Marjane, il faut vous attendre à une énorme claque. C'est prenant, tripant, flippant et drôle et en le lisant j'ai dix-sept ans et cinq siecles. Paris est à moi, j'en sais les secrets les illusions et sa cour des miracles.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore un excellent livre de la part de Marie Pavlenko !

    RépondreSupprimer