dimanche 1 mars 2015

Tu nous emmènes ?

Tu nous emmènes ? 
Yuichi Kasano
Editions L'école des Loisirs 

Un père et son fils viennent de finir de construire un beau biplan rouge. Mais, au moment de s'envoler pour la première fois, le chien veut faire partie du voyage ! Hop, hop, hop, quelques planches et trois coups de marteau et voilà la niche installée sur le dessus de l'avion. On s'envole ?! 
Non, pas encore puisque cette fois ce sont les cochons qui souhaitent être emmenés ! Toujours souriants et pleins d'idées, père et fils réussissent à caser ce petit monde dans une commode à l'arrière ! Oh, la vache a envie de monter elle aussi !
Yuicho Kasano est un auteur que nous adorons. Son album Bloup, bloup, bloup  (chroniqué ICI mais dans une autre édition ICI aussi) était une telle merveille d'humour qu'il fait partie des livres lus et relus à nos enfants. Tu nous emmènes ? est dans la même lignée, dans ce nouvel ouvrage l'auteur joue avec l'accumulation et les répétitions. Le récit met en avant la jolie complicité entre un père et son fils, une relation basée sur la bienveillance. Il n'y a qu'à voir les protagonistes qui restent de bonne humeur malgré les multiples demandes des animaux ! Une bonhomie qui s'étend donc à tous et qui donne le sourire aux lecteurs. Les illustrations sont pleines de douceur, de rondeurs et agréablement colorées. Comme pour Bloup, bloup, bloup, Tu nous emmènes ? a vocation à amuser les tout-petits et sera tout autant apprécié et relu. 
Un coup de coeur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire