vendredi 24 avril 2015

Le tangram magique, tome 3

Le tangram magique, tome 3 : L'énigme du sceau de jade
Florence Lamy 
Amandine Laprun
Editions Casterman
- Le sceau de jade de l’empereur a disparu, explique Yun.
 Si mon oncle ne le retrouve pas, il sera… 
- Il sera renvoyé ? demande Li-Na. 
- Bien plus que ça ! Pour une faute pareille, on le punira 
sans doute de mort et nous serons tous bannis. 

L’affaire est grave. Li-Na doit absolument retrouver le sceau de jade avant qu’il soit trop tard. Une seule solution : demander à son tangram magique de la mettre sur la piste…
Après un coup de coeur pour les tomes 1 (L'énigme des pivoines ) et 2 ( L'énigme du pékinois), je continue sur ma lancée en adorant à nouveau L’énigme du sceau de jade. Florence Lamy est une ancienne professeure de lettres et cela se sent clairement dans la finesse de sa plume. La série du tangram magique m'enchante. Le récit est suffisamment délicat et précis pour régaler un adulte mais reste simple et accessible aux jeunes lecteurs. Le ton est chaleureux et le style très fluide. La jeune héroïne est un bijou de personnage, forte et attachante, le lecteur approuve beaucoup d'empathie pour cette courageuse fillette. Le fantastique, au travers du tangram magique, se mêle aux descriptions réalistes de cette Chine d'antan. Au travers de son aventure, Li-Na nous fait découvrir une autre époque et un monde tout aussi merveilleux qu'inquiétant (des ciseaux d'or pour les cueilleuses du thé impériale... mais malheur à celle qui pourrait les perdre). Li-Na côtoie tout autant les pauvres que les riches ce qui permet un large éventail de modes de vie, de métiers mais aussi de personnalités. Les sourires ne manqueront pas de venir au lecteur en lisant sa relation qui s’affirme avec son ami Cheng. 

De même que petit à petit, Li-Na voit le voile du mystère entourant sa naissance se soulever. Encore une fois dans ce volume, elle va faire de nouvelles rencontres, tantôt amicales tantôt non, et devra faire preuve de malice et d'intelligence pour déjouer le complot qui rôde autour d'elle. Une excitante énigme à résoudre et à lire dès 8 ans ! 

A noter, une nouvelle fois un véritable jeu de tangram magnétique est offert et permet de réaliser les silhouettes qui ponctuent le fil du récit.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire