vendredi 17 avril 2015

Malenfer, tome 1

Malenfer, tome 1 : la forêt des ténèbres
Cassandra O'Donnell
Editions Flammarion
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

Sitôt acheté, sitôt dévoré ! Depuis sa sortie, je tournais autour de ce roman à la si jolie couverture (signée Jérémie Fleury) mais j'aurais attendue la sortie du second volume pour enfin le découvrir. 
La forêt des ténèbres est un excellent début de série (et je peux vous dire que le second est encore meilleur ! chronique à venir !) ! Le roman est très bien construit. Dans chaque premier tome, le lecteur apprend à connaître l'univers de l'auteur. Ici, rien n'est lourd, la lecture est très fluide et la rencontre avec les personnages est un régal. On découvre les deux héros, un frère et une soeur qui sont très unis et dont l’existence devient chaque jour plus compliquée. Étonnamment et alors que nous sommes dans un village d'humains, on se rend vite compte que des créatures fantastiques peuplent les pages ! Loup garou, sorcier et sorcière, elfe, nain, et bien d'autres encore. L'école où se rendent les enfants est tout simplement dirigée par toutes ces espèces différentes ! Mais ceci est secret aux yeux des humains ! Autre élément fantastique et troublant qui se trouve être au centre de l'histoire : La forêt ! Sa présence envahissante crée une ambiance pesante et emmène de la tension ! Mais finalement, ce n'est pas dans ce tome que ce personnage à part entière va prendre toute sa place... Dans ce premier volume, c'est le lac qui va être l'objet d’inquiétude de la part de Zoé, Gabriel et de leurs amis. 
D'ailleurs, parlons-en de ces amis ! L'auteure a inventé une belle bande de copains que l'on prend plaisir à découvrir petit à petit. Leurs caractères s'affinent progressivement (et encore une fois, dans le 2, c'est encore plus flagrant !). 
Le texte se lit facilement et rapidement, il peut être proposé aux enfants dès 9 ans. 

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce tome 1 mais j'ai lu une critique mitigée chez Kik concernant le 2 alors j'hésite pour la suite...

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, j'ai bien aimé le 1 mais j'ai adoré le 2 ! :D Mon fils aîné a adoré les deux ! :)
    http://butinerdelivresenlivres.blogspot.fr/2015/04/malenfer-tome-2.html

    RépondreSupprimer