dimanche 19 avril 2015

Malenfer, tome 2

Malenfer, tome 2 : La source magique
Cassandra O'Donnell
Editions Flammarion
Le jour du Ténérit approche et les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d'augmenter. Grâce à l'aide de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espère être prêt à temps pour affronter Malenfer, la forêt maléfique, avant qu'elle ne détruise la ville de Wallangar. Soutenu par sa petite soeur Zoé et ses trois amis Morgane, Ezéchiel et Thomas, le jeune sorcier se prépare au combat sans se douter qu'il devra faire face à un terrible dilemme...

Si j'avais aimé le premier tome (voir chronique ICI), j'ai littéralement adoré ce second volume ! Quant à mon fils aîné, 11 ans donc au coeur du lectorat visé par le roman, il avait déjà adoré le premier et son coup de coeur pour la série est confirmé avec La source magique ! 
Le récit est très agréable à lire et conjugue divers ingrédients pour un excellent roman de fantasy et d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. La lecture est très fluide, le roman se lit tout seul, ça coule de source et le lecteur ne rencontrera pas de difficulté particulière dans le texte. Texte d'ailleurs très visuel, ce qui augmente l'immersion dans le récit. Les héros sont encore des enfants, plus ou moins matures selon les personnages. Gabriel et Zoé, privés de parents, ont dû apprendre à se débrouiller seuls et vont devoir faire preuve d'encore plus de courage dans cette seconde aventure. Le frère et la soeur, ainsi que leurs amis, ont beaucoup évolué depuis le début de la série. Tous ont gagné de l'assurance. Le lecteur apprend à connaître les uns les autres en même temps qu'eux-même se découvrent. Certaines relations amicales se teintent délicatement de romance mais le tout est saupoudré de petites pincées d'humour. Nous sommes dans la littérature jeunesse, nous restons donc dans la légèreté. L'univers fantastique créé avec toutes ses créatures magiques et cette forêt omniprésente et angoissante amène de la tension. Quelques personnages ambiguës que les lecteurs peuvent hésiter à situer entre les bons et les méchants aussi. La notion de bien et de mal est bien présente ainsi l'auteure alterne les moments d'actions et de réflexions, et ces derniers tournent autour de Zoé qui se posent des questions sur ses propres choix. 
Au final, nous avons donc une excellente saga de fantasy à dévorer dès 9 ans ! A quand la suite ?! Nous avons hâte ! 

3 commentaires:

  1. Ici aussi on est fan depuis le tome 1 !En ce moment LUDINE 9 ans est plongée ds AGENCE CONFETTIS et ça lui pait bien aussi ..Dans un autre genre !Bonne journée MYLENE

    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon, ben alors je vais foncer sur le 2 ;-)
    Au fait, je ne t'avais pas dit mais j'ai adoré Le T1 du Tangram magique que j'avais acheté suite à ta chronique. Je compte bien lire la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Mylène, L'agence Confettis, si mon grand a aimé, je n'ai pas du tout accroché au premier tome (pourtant je m'y suis reprise à 4 fois), j'en ai parlé ici : http://butinerdelivresenlivres.blogspot.fr/2015/04/des-romans-en-pagaille-1.html (je ne me suis pas appesantie sur les raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé le livre, j'ai juste dit que mon fils avait aimé et moi non. :) )

    @Lylou, Oui, oui ! Tu passeras encore un très bon moment avec ce second volume ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, c'est l'une de mes lectures préférées de ces dernières semaines. :)
    Pour le Tangram <3 chouette, chouette ! Contente de voir que tu as aimé autant que moi (j'ai eu chaud ! ^^), merci pour ce retour. :) D'ailleurs, j'ai le 3ème tome qui m'attend sagement sur mon bureau (je le trouve beau en plus !).

    RépondreSupprimer