vendredi 24 avril 2015

Refuges

Refuges
Annelise Heurtier 
Editions Casterman
Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial.
Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.

J'ai fini le roman avec des frissons. Encore une fois, Annelise Heurtier nous offre un roman intense, une histoire qui flirte avec la réalité et qui saura émouvoir tous ses lecteurs. On a parfois l'impression qu'il y a d'un côté les livres qui font réfléchir et de l'autre ceux qui racontent une histoire, mais avec Refuges nous avons clairement les deux à la fois. Au travers du récit choral d'immigrants clandestins qui fuient leur pays en quête d'une nouvelle vie, l'auteure donne une voix à chacun, leur offre de fictifs portraits sensibles afin de présenter une vision humaniste et intime de ces immigrants. L'auteure ne tait pas les horreurs auxquelles peuvent être confrontés ses personnages tels que cette jeune fille qui dit qu'elle a été violé deux fois en un mois... mais Annelise Heurtier sait rester sobre et ne donne pas dans la surenchère de détails, tout est dit mais avec suffisamment de retenue. C'est finalement rare d'avoir un livre aussi poignant, qui prend aux tripes, mais qui ne soit pas larmoyant. Les personnages passent tour à tour par différentes phases de sentiments, la peur bien sûr est fortement présente, l'incompréhension parfois, la colère aussi plus ou moins présente chez certains, qui s'en servent d'ailleurs pour maintenir leur rage de vivre, mais c'est l'espoir immense qui domine, ce besoin vital de croire en une existence meilleure ailleurs... Rien que d'y penser, je replonge dans certains passages et je me sens envahie d'émotions.
L'éditeur conseille une lecture à partir de 14 ans.

"Si on était nés ailleurs"....

8 commentaires:

  1. Acheté hier, je crois qu'il va vite être lu celui là et partagé !MYMY

    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la ! Annelise Heurtier c'est une de mes auteurs préférés ! Je ne vais pas résister longtemps !

    RépondreSupprimer
  3. @Mylène, alias mymy :D , il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL non plus ! Belle lecture à toi. :)

    RépondreSupprimer
  4. @Lizouzou, il ne pourra que te plaire ! Limite, ça commence à m'énerver qu'à chaque fois j'aime autant ses bouquins ! :D :D Elle ne pourrait pas en faire des plus mauvais parfois, juste comme ça ? Non ? pfftt même pas drôle ! ;) Elle est quand même drôlement fortiche ! ;)
    Ça me fait penser que je vais rajouter en fin de chronique les liens vers mes autres billets concernant ses romans que j'ai déjà lu. :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Rassure-toi Lizouzou, je pense que j'ai de très mauvais manuscrits dans les tiroirs de mon ordi ;-)
    Bonnes lectures à tous et toutes
    Annelise

    RépondreSupprimer
  6. Chouette, ce sera ma prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui a l'air intéressant et malheureusement en relation avec l'actualité ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "Sweet Sixteen". Je note celui-ci car le sujet m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer