vendredi 24 avril 2015

Rouge

Rouge 
Jan De Kinder
Editions Didier Jeunesse
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur. Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité…

Ça part de rien, une simple petite phrase, qui se répète, s'entrechoque et devient de plus en plus forte. C'est l'enchaînement, d'une remarque qui aurait pu être insignifiante commence le harcèlement. Si au départ, ils sont peu à prendre parti contre le jeune Arthur, l'effet de groupe s’amplifie et finalement tous les enfants s'en prennent au malheureux rougissant.
 A la tête de tout ça, il y a un garçon plus fort et plus violent que les autres, qui intimide et pousse les autres soit à ricaner soit à laisser faire. La petite fille, ironie du sort, tout est partie de sa phrase à elle, va devoir se montrer courageuse et oser dire à la maîtresse qui s'en prend à Arthur malgré sa peur des représailles. 
L'histoire est illustrée essentiellement dans des teintes de noir et de rouge. Certaines planches sont très visuelles et marquantes comme celle des enfants qui ricanent ou celle de Paul qui se comporte comme une bête sauvage.

Mais lorsque l'espoir revient, le vert apparaît de façon soutenue. 
 Cette histoire est terriblement actuelle, on aimerait juste que tout soit aussi simple dans la vraie vie et qu'il y ait toujours un autre enfant pour tendre à la main à celui en détresse...

A noter : une partie des ventes du livre sera renversée à l'association Lire et faire lire. 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cet album ! Il mériterait d'être mis un peu plus en avant !

    RépondreSupprimer