samedi 16 mai 2015

Darkmouth, tome 1

Darkmouth, tome 1 : La légende commence
Shane Hegarty
Editions XO 

Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde... Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n'en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n'est pas loin... Les Légendes, c'est comme ça qu'on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu'il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu...

Darkmouth conjugue tous les ingrédients d'un excellent roman jeunesse. Tout d'abord, l'auteur nous offre un univers riche et varié. L'action se déroule essentiellement sur Terre, dans la ville de Darkmouth, un endroit extravagant et anachronique. Quelques passages prennent lieu dans le monde des Légendes où l'on suit le plus terrible de ces monstres en train de comploter. 
Dans ces deux univers surgissent ces créatures mythologiques, ces Légendes, certaines bien connues, d'autres non. Les pages où les monstres poursuivent le héros Finn feront frissonner de plaisir les jeunes lecteurs (qu'il est bon d'avoir un peu peur en lisant !). Ensuite, nous partons à la rencontre de personnages hauts en couleurs. Le héros, Finn, est le modèle type de l'anti-héros. Il est en constant décalage par rapport aux attentes des autres, que ce soit celles de ses camarades, de son père, et même de tous les villageois. Maladroit, il se montre terriblement peu doué dans son apprentissage de chasseur de Légendes, ce qui lui vaut mépris et rejets de la part de tous. Ce garçon m'a fait penser à Harold le héros de Comment dresser votre dragon, ils subissent un similaire complexe d'infériorité vis-à-vis de leur père et sont proies aux mêmes railleries. Finn lui aussi se pose des questions sur les Légendes et se demande constamment s'il est fait pour ce métier mais surtout s'il est vraiment nécessaire de chasser les Légendes. 
Le jeune garçon va faire la connaissance de la nouvelle de l'école qui va rapidement devenir son amie (la première et la seule). Mais les secrets de l'un comme de l'autre vont être un frein à leur amitié. Si les péripéties ne manquent pas, l'humour est tout aussi présent. Finn est tout à tour introverti ou doté d'une langue acérée, et les dialogues ne manquent pas de sel. 
En bref, avec une atmosphère particulière et un monde précisément décrit, des personnages atypiques, et de l'humour grinçant, Darkmouth tient ses promesses et divertira à merveille les jeunes lecteurs (dès 10 ans). 

Les illustrations en noir et blanc de James de la Rue ponctuent très agréablement le récit, chacune des créatures mythologiques rencontrées est illustrée.

1 commentaire: