mercredi 17 juin 2015

Au fil du temps


Folles Saisons 
Jean-François Chabas
David Sala
Editons Casterman
 C'était entendu, les saisons se poursuivaient, toujours dans le même sens. Le printemps, puis l'été, puis l'automne, l'hiver enfin. Après l'hiver venait un autre printemps, et cela recommençait. Mais un jour, l'été fit un caprice.

Rares sont les albums aussi beaux. Les illustrations de David Sala sont sublimes. Le texte est poétique, c'est un véritable conte qui fait écho aux problématiques actuelles du réchauffement climatique. 
La personnification des saisons est très intéressante, et ce sont ces personnages et celui de la Mère Nature qui m'ont permis d'apprécier le texte dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer malgré la belle écriture. 
Par contre, je ne me lasse pas de feuilleter encore et encore l'ouvrage, captivée par le charme des tableaux sur chaque page. 

*******************

Génial il pleut ! 
Malika Doray
Editions l'école des loisirs 
Rien que la couverture et la mine renfrognée des ptits personnages de Malika Doray et je suis déjà conquise ! Surtout avec ce titre sarcastique ! 
Mais finalement à l'intérieur, si, si, il y a bien des animaux qui sont contents de voir tomber la pluie. 
La pluie est synonyme de la fête aux grenouilles et aux escargots. Tant pis pour les grincheux ! Heureusement, à bien y réfléchir, lorsqu'il pleut on peut en profiter pour faire mille activités plaisantes ! 
Profitons de la pluie pour passer du bon temps à l'intérieur de la maison. 
Les jeunes lecteurs redécouvrent les plaisirs des choses simples avec Malika Doray. Rien de mieux que de savourer le bonheur d'être ensemble, au chaud, autour d'un bon goûter lorsqu'il pleut dehors. 
Petit + : la réplique sur la 4ème de couverture. 

*******************

Théo Météo
Kimiko 
Cédric Ramadier
Editions l'école des loisirs 
Collection loulou & cie

L'album est partagé en trois histoires. L'une autour du vent, une seconde dans laquelle il pleut des cordes, et une dernière où le soleil tape fort. 
Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, Théo aime passer du temps avec ses amis. Ils leurs arrivent aventures et petites mésaventures mais tout se finit par des sourires et de la bonne humeur. 

*******************

Les 4 saisons de Népomucène le jardinier
Thierry Laval
Editions Hatier Jeunesse
Depuis longtemps déjà dans le ciel, l'hiver a bousculé l'automne. Mais voilà que le printemps arrive... Au boulot, petit jardiner !
De jour comme de nuit, au travers du jardin et à la rencontre de mille petits animaux sympathiques, le jeune lecteur s'émerveille. L'ouvrage bénéficie d'un très grand format et d'immenses rabats à soulever. 
C'est fantastique toutes ces cachettes et cet univers bienveillant à découvrir. 

*******************

Fenêtre sur le temps et le climat 
Katie Daynes
Russell Tate
Editions Usborne
Ce livre fascinant parcourt la terre, la mer et le ciel pour t'expliquer le temps qu'il fait. Explore l'intérieur d'un nuage, suis un ouragan, visite l'endroit le plus froid de la Terre et apprends comment prévoir la météo de demain.
Voici un album grand format et tout carton riche en informations tout en restant très clair et aéré. Le livre est très ludique puisqu'il faut soulever les rabats pour obtenir les détails de toutes ces grandes questions concernant le climat.
 Instructif et agréable, il trouvera sa place dans les bibliothèques de vos petits curieux dès leur 5/6 ans. 

*******************


Kididoc : Quel temps fait-il ? 
Mélisandre Luthringer
Editions Nathan
Les 1ers documentaires interactifs pour les 2-4 ans avec des animations et des matières.
Des tirettes à actionner, des matières à caresser et d'autres surprises au fil des pages pour s'amuser et partir à la découverte du temps (le vent, la pluie...).
Un Kididoc très joliment illustré pour les mini-lecteurs maxi curieux. Ils découvrent le vent, la pluie, un arc-en-ciel, le soleil et la neige dans un environnement naturel peuplé d'enfants souriants et de petits animaux sympathiques. 

Outre les choses à toucher, tourner et soulever, l'album sert aussi de petit imagier sur le thème des saisons. 

*******************
Le Cadeau des quatre saisons
Shih-Jen Lin 
Joanna Boillat 
Editions Hongfei
Le bohémien vient avec les saisons. Il caresse le bec du canard, chantonne une berceuse à l'oreille de l'ours polaire, réveille le petit lapin blanc et annonce la plus heureuse des surprises pour la maman kangourou. D'une saison à l'autre, il leur fait cadeau de mots magiques avant de reprendre sa route vagabonde. Quel beau cadeau ! Un extraordinaire voyage imaginaire pour grandir et s'émouvoir de la beauté du monde.
J'ai adoré le voyage féerique à travers les saisons en compagnie de ce voyageur et au contact de divers animaux.
 Tant le texte que les illustrations m'ont émerveillée par leur douceur. 

*******************

L'arbre des saisons
Julia Wauters
Editions Hélium
Un lapin, un crapaud, un renard, un oiseau, un chien... ce sont 18 animaux anthropomorphes autour et sur un arbre que l'on retrouve au fil des saisons.
 Les enfants ont 4 jolis puzzles à assembler. 
Le jeu peut se transformer en memory, il suffit de retourner toutes les cartes et de retrouver les 4 portraits de chaque animal. 
Les jolies illustrations de Julia Wauters donnent envie aux enfants de jouer avec chaque petit animal comme avec des figurines, plus mon fils s'était ainsi inventé des tas d'histoires. 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire