lundi 15 juin 2015

Mon papa à moi

Fête des pères, qui approche à grands pas, oblige, voici trois albums qui mettent à l'honneur les papas. Vous pouvez même faire d'une pierre deux coups, acheter un bel album que votre enfant sera ravi de découvrir et de lire, et pourquoi pas aussi heureux de l'offrir à son papa ! 

Papa à grands pas
Nadine Brun-Cosme
Aurélie Guillerey
Editions Nathan
 
Le père de Mathieu dépose son fils à la crèche. Mais la voiture semble avoir bien du mal à y arriver. Mathieu s'inquiète. Et si son père ne pouvait pas venir le chercher ce soir ? Heureusement, son papa fourmille d'idées. Si la voiture ne démarrait pas, il pourrait toujours venir le chercher avec le gros tracteur rouge du voisin ! 
Ou même sur le dos du gros doudou-ours de Martin qui est resté à la maison ! Ou bien il se ferait aider de tous les oiseaux du jardin !
"_ Oui, mais si les oiseaux sont tous occupés avec leurs bébés ?
_ Alors, dit papa, j'appellerai le voisin qui arrose tous les jours son jardin. Il ouvrira en grand son tuyau d'arrosage pour faire un petit ruisseau, et comme ça, hop ! je grimperai dans ton petit bateau pour voguer jusqu'à toi !" 
Vraiment les idées ne manquent pas! Une chose est sûre, Mathieu peut compter sur son papa pour venir le chercher !

Cet album ressemble tout à fait à un autre album que j'adorais lire à mon fils aîné lorsqu'il était tout petit (ça commence à dater. piouf mon pauvre petit coeur de maman !) mais impossible de me rappeler ni du titre ni de l'auteur ! Idem, mon mari m'a bien confirmé que l'histoire reprenait le même cheminement (le tracteur, le bateau) en y apportant quelques changements tel que le gros doudou. Peut-être était-ce un album du même auteur ? Je ne l'ai pas trouvé dans sa bibliographie donc je ne pense pas. Bref, l'histoire ne nous aura pas surpris et a eu chez nous un goût de nostalgie. Le récit permet de rassurer les petits souvent angoissés à l'idée de savoir qui vient les chercher et si on va VRAIMENT venir les chercher. Idéal donc pour parler de cette angoisse de séparation qui peut être douloureuse pour ces bambins.
 Les illustrations, très graphiques, appuient bien la fantaisie du texte et son humour. C'est joli, frais et idéal pour un moment de lecture-complicité du parent avec son enfant.

 

**********

Papa-île 
Emile Jadoul
Editions L'école des loisirs 
Collection Pastel
Jean-Louis l'ours et Betty l'ourse vont bientôt devenir parents et en sont très heureux. Mais Jean-Louis se pose des questions sur son futur rôle de père. 
Comment fera t-il pour être un super papa s'il n'aime ni faire du foot, ni bricoler et qu'il ne sait pas plonger. Betty trouve donc les mots justes pour rassurer son gros ours de mari. "Mais toi, dit tendrement Betty, tu seras un papa-cabane pour protéger notre petit contre la pluie et le vent." 
 Finalement et grâce à plusieurs arguments, Jean-Louis comprend qu'il sera un bon papa et même le super roi des papas !

Ce superbe album revient sur les questionnements du père avant l'arrivée du bébé. Sera t-il un père suffisamment bon ? Oui, et tant pis pour le foot ou pour le bricolage, l'important c'est bien d'accompagner son enfant sur le chemin de la vie avec bienveillance. Un très joli ouvrage rempli de douceur et de tendresse.
 

**********

Splat fait du sport avec son papa ! 
Alissa Heyman
Robert Eberz
d'après les personnages de Rob Scotton 
Editions Nathan
 
Pour réconforter son papa qui a perdu son match de foot avec son équipe, Splat les inscrit lui et son père au tournoi de l'école. Au programme, course en brouette, avec un oeuf et enfin à trois pattes. Les épreuves se suivent et les catastrophes s'enchaînent. 
"Ses lacets porte-bonheur se sont détachés ! Splat et son papa roulent sur l'herve. Ils roulent, roulent... jusqu'au bas de la colline ! Et SPLASH !!!" 
Si Splat est très déçu d'avoir raté cette compétition, son père lui ne l'est pas du tout. Il a tellement bien ri, qu'il a retrouvé le sourire et le moral. Finalement, c'est une opération réussie pour le petit chat noir ! 
Une nouvelle histoire écrite et dessinée d'après les célèbres personnages de Rob Scotton. On y retrouve le jeune héros, sa famille et même son ami la souris. 
Les enfants sont souvent contents de retrouver Splat dans de nouvelles et amusantes aventures. Le petit format et les gros caractères en font un album facile à lire pour les jeunes lecteurs autour de 6 ans. En CP, ils apprécieront de pouvoir le lire tout seul. 

1 commentaire:

  1. Splat ! Chez moi, on l'adore. On a Splat sous la pluie et mes filles adorent dire et Splash...Splat! Il est terrible ce chat....je vais commander celui-ci.

    RépondreSupprimer