vendredi 12 juin 2015

Red Rising, tome 1

Red Rising, tome 1
Pierce Brown
Editions Hachette 

Dans le futur, la Terre n'est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage... Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l'humanité.
Qu'importe si, en seize ans, il n'a pas vu le ciel ? Qu'importe s'il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l'amour d'Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c'est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu'au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté.
Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l'empêchera d'anéantir ses ennemis. Même si, pour cela, il doit devenir l'un d'eux.
Red Rising est une pure tuerie ! Dans tous les sens du terme puisque l'auteur n'hésite pas à tuer quelques-uns de ses personnages même parmi les plus attachants ! Si je devais trouver des similitudes avec d'autres romans déjà parus et ainsi aider à résumer Red Rising, je dirais que c'est un savant mélange entre Hunger Games (Suzanne Collins) et L'élite (Joelle Charbonneau) avec des pointes de Game of Thrones (George R-R Martin) ! Plutôt alléchant n'est-ce pas ?! Je me suis ré-ga-lée ! Je l'ai lu quasi d'une traite mais lorsque j'étais obligée de le poser, l'histoire ne cessait de tourner en boucle dans ma tête. Je m'imaginais la suite, essayais de projeter les futures actions des différents protagonistes... le récit est de ceux qui ne vous lâche pas, qui vous tient en haleine et comble du bonheur qui vous surprend ! Quel plaisir de constater que l'on ne voit pas venir différents rebondissements ! Recommençons depuis le début. Le narrateur est un homme, ce qui nous change bien agréablement après toutes ces dystopies racontées du point de vue d'une femme. Ce héros est un garçon aux sentiments et aux actions "bruts de décoffrage", sincèrecombatif, et finalement profondément humain. L'auteur nous plonge de suite dans l'action, dans ce monde différent du notre, et nous fait découvrir ce nouvel univers avec une aisance bluffante. Le rythme est soutenu, sans temps mort et si le texte est simple, il n'est pas simpliste. Brown manie également l'humour et le langage des uns et des autres est quelque fois fleuri. ^^ Dans Red Rising, vous aurez de l'amour, de l'amitié, de la violence, de l'espoir et des idéaux à réaliser, le tout pour quelques heures de lecture absolument parfaites et un début de série qui envoie du lourd ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur et je vais maintenant prendre mon mal en patience en attendant l'arrivée en France du second volume. 
Ce premier tome sort en librairie le 17 juin.  

9 commentaires:

  1. je retiens le titre !!! car il a tous les ingrédients pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande cette lecture plus que chaudement ! Cette nouvelle série devrait faire un malheur chez nous aussi !

      Supprimer
  2. Haha, belle image la tuerie, en effet xD J'ai adoré moi aussi, et j'ai super hâte de me plonger dans le deuxième tome ! Je l'attaque en juillet normalement, je l'ai reçu récemment (en VO), je suis super excité ^^ !
    Très belle chronique en tout cas :) J'y découvre ton blog et j'aime beaucoup :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Robzii ! Et la trace de ton passage me permet de découvrir le tien en même temps ! A bientôt ! (et encore une fois, vivement le tome 2 de Red Rising !)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment pas mal! Je vais peut-être attendre que la suite sorte pour voir si je me lance :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir ce premier tome il est vraiment génial! Je ne suis pas une grande lectrice en général je préfère regarder des series télé, mais la je me suis surprise a retrouver mon envie de lire comme avec les tome Harry Potter! Vivement le tome 2 ! une idée de quand il sortira en francais?

    RépondreSupprimer
  5. Ce premier tome est terriblement efficace ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Blogger a arrêté de m'envoyer les mails m'informant des commentaires ? Bref, je n'avais pas vu vos dernières réactions. Merci d'avoir pris le temps de réagir, c'est tellement agréable d'avoir des retours. :)
    J'ai lu aussi quelques avis négatifs (voire très négatifs) sur le roman donc je suis heureuse soit de donner envie de le découvrir (@latetedansleslivres ;) ) soit de savoir que mon coup de coeur a été partagé (@Anonyme ^^ et @Léa ;) ). A bientôt ! (et vivement la suite !!!!)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai passé un bon moment avec Red Rising :)

    RépondreSupprimer