dimanche 20 septembre 2015

A la recherche des éléphants perdus

Les sentinelles de la Terre : A la recherche des éléphants perdus 
Véronique Delamarre Bellego
Editions Oskar 
Soli passe ses vacances dans la grande forêt tropicale du Sud du Cameroun chez Masango, son oncle vétérinaire. A ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants qu'il aime et admire, et notamment Bella, une jeune femelle dont il est l'ami. Mais un grand danger s'abat soudain sur la Réserve. Des braconniers s'apprêtent à attaquer. Les gardes et les soigneurs ne sont pas assez nombreux pour les repousser. Un premier éléphant tombe sous les coups des chasseurs. Soli et Masango refusent de baisser les bras...
Quel magnifique roman ! Beau et émouvant, il m'a mis la chair de poule et les larmes aux eux ! C'est très romancé et romanesque cette intense histoire d'amitié entre ce jeune garçon et cette petite éléphante mais j'ai adoré me laisser transporter sur cet autre continent au coeur du Cameroun, au fond de la jungle. 
Les enfants apprendront de multiples informations sur les énormes pachydermes. (par contre pas une seule fois, il n'est mentionné que les éléphants peuvent aussi être dangereux, ils ne sont montrés que de façon positive tout au long du texte) A travers son récit, l'auteure sensibilise activement les lecteurs à l'écologie et à l'importance de chaque acte personnel dans ce qui peut amener la mort à des milliers de kilomètres de cela. Les personnages sont forts et totalement atypiques, du jeune Soli si impliqué émotionnellement et tellement désireux de contribuer au sauvetage des animaux, au vieux Masaï chuchoteur, à la jeune singapourienne dynamique, tous sont attachants. 
Les sentinelles de la terre sont une série dont chaque tome peut se lire de manière indépendante. J'ai commencé par ce second tome mais maintenant que je l'ai fini et adoré, je vais sûrement me tourner vers le premier et j'ai hâte que le 3ème soit publié. 
A noter, la superbe couverture est signée Yann Tisseron. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire