dimanche 20 septembre 2015

Chien Pourri à la plage

Chien Pourri à la plage
Colas Gutman
Marc Boutavant
Editions L'école des Loisirs 
L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !
Après Chien Pourri (tout court !), Joyeux Noël Chien Pourri !, et Chien Pourri va à l'école, revoici les truculentes aventures de Chien Pourri (on aura compris) et de son meilleur pote Chaplapla (qui est plat comme vous pouvez vous en douter). 
Jeux de mots, humour à gogo, et illustrations pertinentes, Gutman et Boutavant continuent selon la même recette que les précédents mais avec encore plus de saveurs cette fois-ci. Le principe tragi-comique des aventures de Chien pourri et de Chaplapla fait donc encore une fois merveille. La tristesse des situations mêlées aux répliques tordantes (car tellement à côté de la plaque !) du naïf et malheureux toutou et celles sarcastiques du matou font mouche. Mauvais traitements, rejets, insultes, les deux amis n'ont pas la vie facile, loin de là. Chien pourri ne prend jamais mal ce qu'on lui dit, c'est tellement méchant que ça en est drôle. Les humains n'ont clairement pas le beau rôle, sales, hargneux, autoritaires. Heureusement, tout n'est pas totalement pourri et le récit finit enfin bien. A lire dès 7 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire