dimanche 27 septembre 2015

Les trois petits cochons moustachus

Les trois petits cochons moustachus
Aimée de La Salle
Vanessa Hié
Editions Didier Jeunesse 
Collection Polichinelle
 Les trois petits cochons, moustachus en prime, quittent la maison familiale pour découvrir le vaste monde... de la forêt. Afin de s'y installer, ils doivent se mettre vaillamment au travail pour construire leurs maisons. Mais comme de bien entendu, si Mux, l'un d'eux, est motivé, Max et Mix ses frères préfèrent se dorer la pilule au soleil et passer le moins de temps à ce dur labeur. Mais les frêles logements des fainéants résisteront-elles au loup qui rôde ? 

Truculente, cette version revisite le conte des Trois petits cochons. Impossible pour les enfants de résister au refrain du loup qui pète ! 
L'auteur joue avec les sonorités et les mots rigolos. Les tribulations de ces trois petits cochons chatouilleront les zygomatiques des bambins ! En tant que parents, il ne faut pas avoir peur des pipis-cacas-prouts puisque les petits cochons mangés ressortiront (entiers !) par l'autre côté ! Fou rire assuré ! 
Côté édition, les pages doivent être de très bonne qualité, ni trop épaisses, ni pas assez, parce que mon loustic ne sait toujours pas tourner les pages sans les corner, et là, je ne vois aucune marque alors qu'il l'a lu, relu, et rerelu sans cesse. 
J'adore également lorsque les CD sont gravés d'une illustration du livre, et là c'est le cas. 
 Coup de coeur familial ! Allez, une dernière fois, on chante tous ensemble "Je suis le loup hou hou et je pète et je pète. Je suis le loup hou hou et je pète un point c'est tout !"

1 commentaire:

  1. Ahhh je les adore ceux-là ! Quelle bande de peaux de vaches quand même ! As-tu lu "La culotte du loup" chez Didier Jeunesse également ? Il est terrible, un de mes romans jeunesse préféré...et ces 3 loustics y sont également,, le pauvre loup qui sue....

    RépondreSupprimer