dimanche 20 septembre 2015

Méli mélo des Animaux

Une sélection pour les amoureux des animaux ! Des pingouins, des rats, des chats, des chiens, des éléphants, des hamsters, et même un gros lézard à un oeil ! 

Si vous n'aimez pas les chroniques à rallonge comme celle qui suit, je vous invite à cliquer sur la couverture du livre qui vous intéresse pour accéder à sa propre chronique. 


Teddy n'a-qu'un-oeil 
Yann Rambaud
Célia Nilès
Editions Hachette
Qui n'a pas rêvé d'avoir un animal de compagnie ?
Un tout petit, trop mignon, qui ne fait pas de bruit, qu'on cache à ses parents ?
Un animal vraiment spécial, qu'on serait le seul à avoir ?
Thomas et sa petite soeur Lucile sont gâtés ! Ils ont trouvé Teddy dans le jardin de la maison de retraite, juste à côté de chez eux.

D'accord, au lieu d'avoir une peluche toute douce à câliner, c'est un gros lézard avec un seul oeil au milieu du front, une peau rugueuse et des pattes griffues...
Un lézard, oui, mais pas n'importe lequel... Thomas et Lucile en sont persuadés, Teddy est un lézard magique !

Ayant craqué pour le titre et la couverture, je n'avais même pas lu le résumé avant de choisir ce livre. Je dois dire que je ne m'attendais pas une telle histoire. Je pensais me retrouver dans une atmosphère à la how to train your dragon alors que ce n'est pas du tout le cas. Nous découvrons une famille comme les autres, avec deux enfants franchement sympas et attachants, et deux parents qui le sont tout autant. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce récit, c'est l'humanité et le réalisme qui se dégagent de ces petites vies créées par l'auteur. Thomas et Lucile, le frère et la soeur, les deux héros, ne sont pas stéréotypés, pas de disputes à outrance entre les deux, et c'est même plutôt une franche complicité qui unit cette fratrie. Le récit fait la part belle à l'amitié entre les générations, à l'ouverture d'esprit et à la solidarité.  

Le cycle de la vie et de la mort fait largement partie du quotidien de ces deux enfants avec des parents respectivement sage-femme et infirmier en soins palliatifs, ce à quoi s'ajoute leurs charmants amis-confidents venant de la maison de retraite voisine, sans compter une minette de 21 ans dont l'heure est bientôt arrivée, et enfin un lézard un peu particulier... Attention, si le roman fait la part belle au réalisme, il n'est pas exempt d'un soupçon de surnaturel, ce qui peut presque être déroutant sur la fin. 
Une lecture à savourer dès 9 ans. 

********************


Les sentinelles de la Terre : A la recherche des éléphants perdus 
Véronique Delamarre Bellego
Editions Oskar 
Soli passe ses vacances dans la grande forêt tropicale du Sud du Cameroun chez Masango, son oncle vétérinaire. A ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants qu'il aime et admire, et notamment Bella, une jeune femelle dont il est l'ami. Mais un grand danger s'abat soudain sur la Réserve. Des braconniers s'apprêtent à attaquer. Les gardes et les soigneurs ne sont pas assez nombreux pour les repousser. Un premier éléphant tombe sous les coups des chasseurs. Soli et Masango refusent de baisser les bras...

Quel magnifique roman ! Beau et émouvant, il m'a mis la chair de poule et les larmes aux eux ! C'est très romancé et romanesque cette intense histoire d'amitié entre ce jeune garçon et cette petite éléphante mais j'ai adoré me laisser transporter sur cet autre continent au coeur du Cameroun, au fond de la jungle. 
Les enfants apprendront de multiples informations sur les énormes pachydermes. (par contre pas une seule fois, il n'est mentionné que les éléphants peuvent aussi être dangereux, ils ne sont montrés que de façon positive tout au long du texte) A travers son récit, l'auteure sensibilise activement les lecteurs à l'écologie et à l'importance de chaque acte personnel dans ce qui peut amener la mort à des milliers de kilomètres de cela. Les personnages sont forts et totalement atypiques, du jeune Soli si impliqué émotionnellement et tellement désireux de contribuer au sauvetage des animaux, au vieux Masaï chuchoteur, à la jeune singapourienne dynamique, tous sont attachants. 
Les sentinelles de la terre sont une série dont chaque tome peut se lire de manière indépendante. J'ai commencé par ce second tome mais maintenant que je l'ai fini et adoré, je vais sûrement me tourner vers le premier et j'ai hâte que le 3ème soit publié. 
A noter, la superbe couverture est signée Yann Tisseron. 

********************


Les aventures mégachouettes de mademoiselle Chacha, tome 3 : Chacha au secours des animaux
Sandrine Beau
Ariane Pinel
Editions Alice 
Une chauve-souris, un cafard, une mulotte... Chacha recueille tous les animaux estropiés du voisinage pour des exercices pratiques car elle veut devenir vétérinaire. Sa mère ne l'entend pas de cette oreille, et Craspouèt non plus : il n'apprécie pas beaucoup l'attention que sa maîtresse porte à ses petits patients. Un soir, le matou ne rentre pas. Jalousie ? Peut-être pas... Craspouèt n'est pas le seul chat du quartier à avoir disparu.
Cette nuit-là, Chacha entend un miaulement déchirant et voit, par la fenêtre de sa chambre, un homme emportant sur son dos un sac qui gigote ! Plus étrange encore, l'homme disparaît dans une grande bâtisse désaffectée à propos de laquelle on raconte de drôles d'histoires : on l'appelle la Maison hantée...


Troisième aventure mégachouettes de Chacha ! On en apprend encore un peu plus sur la demoiselle à couettes et salopette, en l’occurrence qu'elle est folle des animaux et qu'elle rêve de devenir vétérinaire. Pour l'instant, elle se contente de s'entraîner sur tous ceux qu'elle trouve au grand dam de sa mère. 
La gentille aventure prend des allures de polar lorsque Chacha se met à enquêter sur l'étrange disparition des matous du quartier. Pire, Craspouèt son chat disparaît à son tour ! Encore plus pire (si, si, ça se dit) Chacha finira séquestrée ! Toujours avec la belle plume de l’auteure et son humour ravageur, ce troisième volume ravira les jeunes lecteurs. Les illustrations craquantes, et en couleurs !, d'Anne Pinel donnent ses lettres de noblesse à cette super chouette série. Seul regret, l'histoire se termine avec Craspouèt qui revient d'une semaine de pattounes en l'air avec des minettes... alors que le récit mettait l'accent justement sur la prolifération des chats, quel dommage. J'espère donc que dans un prochain tome, Chacha amènera son félin pour une séance de découcougniage en règle ! (on ne répétera jamais assez l'importance de faire stériliser ses animaux). 
Chaque tome peut se lire indépendamment des autres mais les aventures sont tellement savoureuses qu'il vaut mieux attaquer dès le premier (gare à l'envie sournoise de fraises Tagada en lisant par contre !). 


********************

Agence Confettis, tome 4 : Poney Party 
Juliette Saumande
Hélène Canac
Editions Nathan

4 experts pour réussir ton anniversaire ! 
Mission 
Star du jour : Nathan
Signe particulier : adore les chevaux, mais a peur de tout ! 
Ses consignes : la fête doit avoir lieu chez lui pour qu'il ne coure aucun danger. 
Défi : comment faire rentrer un cheval dans un appartement ?
 
Si je n'avais pas accroché au premier tome (par contre mon fils avait beaucoup aimé donc c'est bien ça l'important), je me suis laissée tenter par ce 4ème. J'ai bien fait car j'ai passé un bon moment de lecture. Mon fils aîné a forcément dévoré et le 3 et le 4 sitôt reçus. L'auteure surfe sur un humour un peu loufoque ce qui donne un récit bien fantaisiste. L'histoire est donc très loin d'être réaliste mais justement l'indépendance et les actions menées par cette joyeuse bande amuseront beaucoup les lecteurs. Les illustrations d'Hélène Canac (en noir et blanc à l'intérieur) rajoutent du peps à cette histoire déjà bien secouée du bocal. A découvrir dès 8 ans. 


********************

 


Le club des poneys, tome 11 : Spirit passe ses galops
Sylvier Baussier 
Olivier Rabouan
Lisa Pelissier
Editions Nathan
Nathan va passer les galops avec son poney préféré, Spirit. Difficile pour ce garçon qui manque de confiance en lui ! Heureusement, en remède aux coups de cafard, la petite bande du Poney-Club de la Forêt bleue se serre les coudes : révisions, rigolades et solidarité au programme.
Le Club des poneys, tome 12 : Une duchesse en randonnée
Olivier emmène ses élèves du poney-club en randonnée. Sa jument, Duchesse, a l'air inquiète et fébrile. En effet, le ciel se met à gronder et la petite troupe se retrouve piégée par un orage. Une aventure qui va demander à chaque enfant de puiser du courage dans le calme de son poney.
 
L'éditeur précise sur chaque 4ème de couverture que "Pour cette histoire, Sylvie Baussier, auteur jeunesse reconnue, s'est associée à Olivier Rabouan, qui enseigne l'équitation naturelle au poney-club de la forêt de Moulière depuis plus de vingt ans." 

Le Club des animaux, tome 1 : Labrador cherche nounou ! 
Christelle Chatel
Sophie Rohrbach
Editions Nathan
Romy rêve d'avoir un animal de compagnie, mais ses parents n'en veulent pas. Lorsque l'un de ses voisins lui propose de garder son labrador, la fillette accepte avec bonheur. Avec ses amies Colombe et Kim, elle s'occupe du chien, moins sage qu'il n'y paraît.
Le club des animaux, tome 2 : Chihuahuas de star
La célèbre Kimberley Glee vient donner un concert dans le stade de la ville. Pour l'occasion, elle a loué une villa et les quatre membres du club des animaux sont chargés de garder ses cinq chihuahuas, son chat et son perroquet. Leur mission s'avère plus compliquée que prévu.
Si je déteste les couvertures de ces romans jeunesse que je trouve kitchissimes au possible, force est de constater que les récits sont bien sympathiques et que les enfants adorent ces ptits romans. Mon fils aîné de pourtant presque 12 ans continue de les lire avec beaucoup de plaisir (il saute en premier sur ceux qui traitent de chevaux vu sa passion pour les équidés) et celui de 7 ans s'y est mis également. Chaque tome est illustré en noir et blanc. Les illustrations intérieures du club des animaux sont particulièrement mignonnes, on retrouve aux crayons Sophie Rohrbach que l'on avait déjà découvert au travers du Club des chatons. (encore une fois, quel dommage que ce ne soit pas une de ses illustrations qui orne les couvertures !)  
 

********************

Les aventures d'Anouk et Benji, tome 3 : Enquête sur la croisette 
Mymi Doinet 
Glen Chapron
Editions Nathan
Cannes, pendant le festival de cinéma. Le chien comédien de la milliardaire Lady Nougat a disparu. Vite, Anouk doit retrouver le petit cabot vedette avant la montée des marches. La fillette enquête, toujours accompagnée de son fidèle compagnon, le husky Benji. Mais attention, un gang dépeceur de chiens sème la terreur dans la région !
 
Un nouveau tome qui ravira les enfants dès le CE1. Mes enfants aiment beaucoup cette pétillante héroïne et son magnifique (et intelligent !) chien. L'auteur joue avec les mots, et les sonorités, et donne ainsi du punch à son récit. Du rythme donc pour cette nouvelle aventure, il y a fort à parier que la prochaine, Cheval génial qui sort le 8 octobre prochain n'en manquera pas non plus. 
A noter que certaines expressions comme "mon doggy" m'ont un peu chagrinée alors que j'avais adoré les deux premiers volumes de la série. 

********************

Mes animaux Zombies, tome 1 : Le retour du hamster affamé 
Sam Hay
Simon Cooper
Editions Bayard Jeunesse
Joe a toujours rêvé d'avoir un animal, mais ça, c'était avant... Maintenant, il est le protecteur des animaux zombies... ... et Boulette, un hamster vorace accidentellement avalé par un aspirateur, a besoin de son aide pour reposer en paix !
 
Voilà une nouvelle série qui mêle magie (tout débute par une amulette d'Anubis), animaux et beaucoup d'humour. Cet humour et l'originalité du thème principal (quoique les animaux sont plus des fantômes que des zombies finalement) donneront sûrement envie de lire même aux plus réticents des jeunes lecteurs ! L'histoire est donc mignonne et non pas effrayante. 
Le moment de la mort du hamster (il est victime d'un accident d'aspirateur...) puis sa disparition totale (on nous dit juste qu'il s'efface progressivement) sont les deux passages les plus mélancolique du récit mais ne feront pas pleurer à chaudes larmes les enfants, par contre ça leur permettra peut-être de voir qu'il faut faire très attention à ses animaux de compagnie (ici, c'est la maman qui est responsable du décès du petit animal). A découvrir dès 7 ans. 

********************


Chien Pourri à la plage
Colas Gutman
Marc Boutavant
Editions L'école des Loisirs 
L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !

Après Chien Pourri (tout court !), Joyeux Noël Chien Pourri !, et Chien Pourri va à l'école, revoici les truculentes aventures de Chien Pourri (on aura compris) et de son meilleur pote Chaplapla (qui est plat comme vous pouvez vous en douter). 
Jeux de mots, humour à gogo, et illustrations pertinentes, Gutman et Boutavant continuent selon la même recette que les précédents mais avec encore plus de saveurs cette fois-ci. Le principe tragi-comique des aventures de Chien pourri et de Chaplapla fait donc encore une fois merveille. La tristesse des situations mêlées aux répliques tordantes (car tellement à côté de la plaque !) du naïf et malheureux toutou et celles sarcastiques du matou font mouche. Mauvais traitements, rejets, insultes, les deux amis n'ont pas la vie facile, loin de là. Chien pourri ne prend jamais mal ce qu'on lui dit, c'est tellement méchant que ça en est drôle. Les humains n'ont clairement pas le beau rôle, sales, hargneux, autoritaires. Heureusement, tout n'est pas totalement pourri et le récit finit enfin bien. A lire dès 7 ans. 

********************

Au galop, Silver ! tome 4 : Le mystérieux cheval noir 
Pascal Brissy
Evelyne Duverne
Editions Hatier jeunesse
 Avant le prochain concours, Camille et Laura emmènent Silver gambader dans un pré. Mais il n'y est pas seul. Qui est ce cheval noir dont les filles s'occupent tout à coup ? 
 
4ème tome de cette série dans lequel c'est le cheval, Silver, le narrateur. Le récit traite de la complicité et des possibles disputes entre des enfants amis. Si les deux fillettes partagent la même passion, leurs différences de caractère créent parfois des étincelles. 
Même s'il s'agit d'un court roman de premières lectures, l'auteur n'oublie pas d’aborder le respect de l'animal au travers de cette histoire de cheval laissé sans soins dans un pré. Le langage employé est adapté aux enfants du CE1, il leur faut déjà savoir bien lire tout seul, et le texte est simple mais sans être du tout simpliste, les enfants pourront même y enrichir leur vocabulaire.


********************

Les animaux de Lou : Tu es super, Petit Hamster ! 
Mymi Doinet
Mélanie Allag 
Editions Nathan
Voilà maintenant quelques années que nous sommes fidèles à la série Les animaux de Lou, je crois même que petit à petit je les ai tous achetés. Nous adorons cette petite héroïne qui sait parler aux animaux et qui les aide. Les illustrations de Mélanie Allag sont aussi une des raisons de notre coup de coeur pour la série, elles sont si jolies ! 
Ici, le meilleur ami de Lou, Jules, a reçu comme cadeau d'anniversaire un hamster (zic ! un animal ne peut pas être un cadeau d'anniversaire, ce n'est pas un objet) et va demander à sa copine de venir l'aider à le retrouver car la petite boule de poils s'est enfouie. Lou va jouer la médiatrice entre le jeune maître et l'animal, elle va apprendre à Jules qu'il doit respecter son hamster et ses besoins. Comme d'habitude, le livre se termine sur une double page d'information sur l'animal  visé par le récit. C'est un roman "premières lectures" qui est adapté aux élèves du CP (donc à découvrir dès 6 ans). Les parents peuvent lire le texte et laisser leurs enfants déchiffrer ce qu'il y a écrit dans les bulles.  

********************

Les Pingouins en pagailles, tome 1 : Zizanie au zoo
Jeanne Willis
Nathan Reed
Editions Nathan
Des héros 100% givrés !
Catastrophes chez les pingouins : leur zoo est menacé de fermeture ! Ils doivent réagir, et vite ! Salto, le pingouin chouchou du public, a une idée : pour attirer les foules, lui et ses amis vont organiser un spectacle tout simplement EXTRAORDINAIRE ! 
En avant les artistes ! 
Les Pingouins en pagailles, tome 2 : Opération Poussins 
Salto le pingouin doit s'occuper des poussins Zip et Chip. Ordre de son chef Franky ! Mais surfer dans la neige avec les copains, c'est bien plus tentant... Quand Salto revient voir les deux petits, ils ont disparu ! Il doit les retrouver à tout prix. Et il fouillera le zoo tout entier s'il le faut ! 
L'opération Poussins est lancée ! 

Dynamique, joliment illustrée, et très drôle, voici une nouvelle série rafraîchissante ! Ces manchots (oui, oui, en fait ce sont des manchots ! "pas la peine de nous faire la leçon, hein : on sait bien qu'on est des manchots, pas des pingouins ! Mais si vous passiez la journée à vous faire traiter de manchot, vous aussi vous préféreriez qu'on vous appelle pingouin !"), bref je disais, ces manchots ont des réparties et de l'amitié à revendre ! Lorsque les ennuis sont là, ils se serrent tous les coudes... ou presque ! Parmi toutes ces espèces de manchots (oui, parce qu'en plus il y en a de plusieurs espèces !), chacun est bien différent autant d'aspect que de personnalité. 
Salto fait partie des gorfous sauteurs avec ses deux meilleurs potes Looping et Lutz. Ce sont des jeunes manchots sympas et délurés qui oublient parfois de penser aux conséquences de ce qu'ils entreprennent. La meilleure amie de Salto (qui est aussi un peu amoureuse de lui je pense mais chuuuut) fait partie des manchots pygmées; Jolie, gentille, elle peut facilement s'énerver lorsque Salto ne la prend pas au sérieux ou la délaisse un petit peu. Chez les pygmées, il y a aussi Gloria, une petite peste orgueilleuse, qui par contre sait nous faire rire souvent à ses dépens (surtout quand elle fond devant l'élu de son coeur un manchot à jugulaire), toujours accompagnée de ses deux acolytes Georgette et Gina. 
Les manchots empereurs sont là aussi avec à leur tête celui qui dirige tous les clans de manchots le grand Franky. Des ours, tantôt bougons tantôt blagueurs, mettent également leurs grains de sel dans ces joyeuses aventures. 
J'espère qu'on les retrouvera vite ! 

********************


Mon chat, ma souris
Céline Claire 
Editions Oskar
Entre Paul et sa petite soeur Manon, c'est la guerre ! Elle fait tout pour l'énerver. Paul rêve d'avoir un chat, Manon réclame une souris. D'ailleurs, mademoiselle est allergique aux poils de matou, ce n'est donc pas la peine d'insister. Un jour pourtant, Paul découvre un chaton abandonné sur un terrain vague, et décide de le rapporter en douce à la maison. Il n'est pas au bout de ses surprises...

Mon chat, ma souris est un roman qui voit s'alterner les points de vue d'un frère et d'une soeur, Paul et Manon. 
"Ma soeur m'énerve.
Il faut que je m'adapte. 
Mais personne ne pourrait s'adapter à ma soeur."
"Mon frère m'énerve.
Il faut que je m'adapte. 
Mais personne ne pourrait s'adapter à mon frère."
Ils sont d'accord sur une chose, l'un et l'autre s'agace au plus haut point. Manon énerve particulièrement Jules car son allergie l'empêche d'avoir un chat. Quant à Manon, Jules s'énerve forcément de vouloir un chat puisque ça l'empêche elle d'avoir un rongeur ! (pas d'animaux comme ça pas de jaloux !) 
Coups bas et règlements de compte à ok corral font partie de leur quotidien mais ils vont devoir laisser de côté leurs ressentiments lorsqu'une bande de gros affreux décident de récupérer ce qui leur appartient, un objet que Jules avait trouvé. De l'humour et des frissons rythment ce bon petit roman. A découvrir dès 8 ans. 

1 commentaire: