dimanche 20 septembre 2015

Mon chat, ma souris

Mon chat, ma souris
Céline Claire 
Editions Oskar
Entre Paul et sa petite soeur Manon, c'est la guerre ! Elle fait tout pour l'énerver. Paul rêve d'avoir un chat, Manon réclame une souris. D'ailleurs, mademoiselle est allergique aux poils de matou, ce n'est donc pas la peine d'insister. Un jour pourtant, Paul découvre un chaton abandonné sur un terrain vague, et décide de le rapporter en douce à la maison. Il n'est pas au bout de ses surprises...

Mon chat, ma souris est un roman qui voit s'alterner les points de vue d'un frère et d'une soeur, Paul et Manon. 
"Ma soeur m'énerve.
Il faut que je m'adapte. 
Mais personne ne pourrait s'adapter à ma soeur."
"Mon frère m'énerve.
Il faut que je m'adapte. 
Mais personne ne pourrait s'adapter à mon frère."
Ils sont d'accord sur une chose, l'un et l'autre s'agace au plus haut point. Manon énerve particulièrement Paul car son allergie l'empêche d'avoir un chat. Quant à Manon, Paul s'énerve forcément de vouloir un chat puisque ça l'empêche elle d'avoir un rongeur ! (pas d'animaux comme ça pas de jaloux !) 
Coups bas et règlements de compte à ok corral font partie de leur quotidien mais ils vont devoir laisser de côté leurs ressentiments lorsqu'une bande de gros affreux décident de récupérer ce qui leur appartient, un objet que Jules avait trouvé. De l'humour et des frissons rythment ce bon petit roman. A découvrir dès 8 ans. 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je me demande bien comment Paul a pu devenir Jules entre le début et la fin de ma chronique ! Ce doit être le syndrome de la femme-mère overbookée qui chronique le soir bien trop tard !
      Merci de l'avoir souligné. :)

      Supprimer