samedi 24 octobre 2015

Les héros mènent l'enquête !

Une sélection qui s'étend du roman premières lectures à celui pour pré-adolescents ! 

Si vous n'aimez pas les chroniques à rallonge (même si somme toute, pour celle-là je suis restée raisonnable), je vous invite à cliquer sur la couverture du livre qui vous intéresse pour accéder à sa propre chronique. 
Hercule Carotte, détective : Vol sur le Nil
Pascal Brissy
Guillaume Trannoy
Editions Hatier Jeunesse
Hercule Carotte, le célèbre lapin détective, a gagné une croisière sur le Nil. Des vacances paisibles jusqu'à un mystérieux vol de casquette. Il doit absolument retrouver le voleur et va donc mener l'enquête. Le lecteur aussi !
Hercule Carotte, détective : Mystère à la tour Eiffel
Eusèbe Télégraf, le vieux renard pétochard et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais que se passe-t-il ? Les neveux disparaissent l'un après l'autre. Eusèbe va mener l'enquête. Le lecteur aussi.

La relève d'Hercule Poirot est toute trouvée ! Place à Hercule Carotte ! Ce lapin malin résout les énigmes en deux temps trois mouvements !  Les récits sont plein de bonne humeur, ils donnent le sourire et prêtent à rire. Car si le détective lapin garde son flegme légendaire, son acolyte Eusèbe Télégraf le renard panique vite et se trouve facilement dépassé par la situation. Le texte est court et rythmé, le langage est adapté aux enfants de CP/CE1. A faire découvrir à vos petits lecteurs-détectives en herbe ! 

*****************

Maisie Hitchins, tome 3 : L'affaire du manoir hanté
Holly Webb
Editions Flammarion 
Collection Castor Poche romans
«- Vous allez à Wisteria Lodge, mesdemoiselles ? demanda le garçon. Je n'aimerais pas être à votre place. - Pourquoi donc ? s'étonna Maisie. Ce n'est pas un joli manoir ? - Je ne sais pas. On dit qu'il est hanté.» Maisie Hitchins et son amie Alice Lacey vont passer quelques jours à la campagne. Mais le manoir que M. Lacey a loué est hanté ! Des bruits bizarres et des cris perçants se font entendre la nuit, et la silhouette d'un chat rôde dans les couloirs...
Maisie ne croit pas aux fantômes. Avec l'aide d'Alice et de son fidèle chien Eddie, elle décide de mener l'enquête.
Maisie, c'est ma petite chouchoute. Une héroïne toute mimi à laquelle je me suis beaucoup attachée grâce au talent de sa maman, Holly Webb. Comme à son habitude, l'auteure nous transporte dans l'Angleterre victorienne, nous plongeant dans le Londres froid, sale, et pollué de l'époque. La jeune fille va être confrontée à une nouvelle enquête mais également à une histoire de revenants ! Il va lui falloir du courage pour affronter ses peurs mais Maisie est maligne, et saura démêler le vrai du faux. Toujours un régal à lire, le volume 4 vient de sortir, j'ai déjà hâte de le lire !


*****************

Une enquête signée Betty
Alain Korkos
Editions Nathan
La vie peut parfois basculer à cause d’une rencontre au coin d'une rue, un ticket de métro, une chanson entendue à la radio... Pour moi, tout a commencé alors que je descendais la rue Custine, vers le métro Château-Rouge, en pensant au très beau et très sublime Lucas Ikomé, le plus merveilleux garçon du collège. A ce moment, j'ai vu un kidnapping en direct, comme dans les séries à la télé ! Et la femme enlevée a laissé un indice derrière elle : une statuette africaine...
J'ai énormément aimé ce petit roman. Pour l'héroïne Betty intrépide et timide à la fois, qui se pose de belles et grandes questions à commencer par savoir de qui elle tient sa peau café au lait; pour son amoureux le beau Lucas que je n'avais aucun mal à imaginer toujours souriant, toujours partant pour aider la jolie Betty; pour les robes colorées dont le roman est riche; pour ces petites touches des différentes cultures africaines; pour ses personnages atypiques avec Grand-tonton Edmond à leur tête; parce qu'il y a du fond aussi mine de rien derrière ce ptit polar qui n'en est pas vraiment un; bref, toutes ces raisons ont fait que j'avais envie de vous en parler, de vous le conseiller alors voilà qui est fait. A découvrir dès 10 ans.


*****************

L'interrogatoire... ou ce qui s'est vraiment passé
Hubert Ben Kemoun
Editions Nathan

Comment Teddy, un garçon sans histoire, a-t-il bien pu se retrouver mêlé à une affaire de vol ? L'inspecteur de police chargé de l'enquête interroge six témoins pour reconstituer ce qui s'est passé au cours de cette incroyable soirée. Mais pas facile de découvrir la vérité avec des témoins pareils !


J'avais lu des avis plus que mitigé sur ce petit roman jeunesse, j'y allais donc sur la pointe des pieds... ma foi, je me suis bien amusée ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la construction de la narration. Chaque chapitre correspond à l'interrogatoire d'un témoin différent. Nous avons les parents de Teddy, les voisins de la jeune Alexandra, la directrice de l'école, Mathias un camarade de classe de Teddy, Alexandra, et enfin le jeune Teddy par qui tout est arrivé. 
Les témoignages sont tous très amusants. Le lecteur sera forcément surpris puisque les questions et réponses de l'inspecteur ne sont pas indiquées ! Les témoins lui répondent donc on comprend mais c'est déroutant pour un jeune lecteur ! Cet originalité est un des points les plus positifs du roman. 
Chaque personnage a une personnalité qui dénote, il y a un peu de vos voisins dedans, de votre tante Micheline, de votre père peut-être, et sûrement même un peu de vous-même, si, si. C'est drôle, piquant, décalé, le pauvre inspecteur semble en voir de toutes les couleurs durant cette enquête ! 
Mon seul soucis avec le récit, c'est que nous n'avons pas le fin mot de l'histoire, le livre se clôt alors que nous ne savons pas ce qu'il en est du voleur ! 


*****************

De Cape et de Mots 
Flore Vesco
Editions Didier Jeunesse 

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour... Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie ! 
Roman sorti seulement en juin, je savais à la fin de ma lecture que je le relirai. Début octobre, c'est déjà fait, et je sais désormais que je le lirais une troisième fois prochainement avec toujours autant de plaisir. Le ton est enjoué, le récit décalé, De Cape et de Mots est un petit bijou d'humour et de finesse. Un véritable régal pour les lecteurs, grands et plus jeunes, qui mêle enquête, aventure, et romance, le tout porté par des personnages truculents. On rit, on sourit, on frémit, en suivant les péripéties de cette héroïne impertinente.Premier roman de l'auteur, on en redemande vivement ! J'ai déjà hâte de retrouver sa plume dans un prochain roman ! 


*****************

Monsieur Elliot
Claire Mazard
Editions Oskar
Papillon, le spécialiste de la brocante et du vide-grenier, a déniché un très bel ours en peluche. Il décide de l'offrir à Coco, sa petite-fille. Or ce n'est pas une peluche ordinaire. Il s'agit là de Monsieur Elliot, un ours très recherché par les collectionneurs. Alors que la fillette traîne sur le stand de son grand-père, deux acheteurs se proposent de lui acheter son ours. Les enchères montent, mais Coco ne veut pas le vendre...

Claire Mazard est l'auteure du roman Le cahier rouge, paru chez Syros, en 2008, que j'avais adoré. J'ai été heureuse de retrouver sa plume même si pour le coup je partais dans un tout autre univers. Ici, nous sommes dans un petit polar (petit aussi par le format du livre qui tient dans la poche) qui m'a ravie surtout pour ses personnages de méchants bien marqués. Aussi moches, que bêtes et méchants, ces trois vilains font le sel du récit. Les deux héros Florian et Coco ainsi que leur Papillon-Papillounou (leur papi quoi !)  participent bien sûr au côté agréable de l'enquête. A lire à partir de 9 ans. 

1 commentaire:

  1. Je n'en ai lu qu'un : "De cape et de mots", mais je suis d'accord, c'est un petit bijou !!

    RépondreSupprimer