lundi 5 octobre 2015

Les pierres de fumée, tome 1

Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction
Eric Boisset
Editions Magnard Jeunesse
Liam et Eléa, deux jumeaux, ont été élevés par leur père, un homme couard et un peu trop porté sur la boisson. Alors qu'il se rend au sein du village le plus proche, Liam fait la rencontre d'un vieil aveugle guérisseur et musicien, Gofraidh. Cette rencontre n'est pas le fait du hasard puisque l'homme âgé est venu pour Liam, afin de le ramener avec lui à Porphynia, l'île des mystagogues. Ainsi lorsque Liam se retrouve attaqué par deux créatures de légende, des Roomagads, des lézards géants et à l'intelligence égale à celle des hommes, c'est Gofraidh, maître-bâtonnier détenant un grand pouvoir qui lui sauve la vie. Peu après cette mésaventure, les événements s'enchaînent avec l'enlèvement par des Roomagads de la soeur de Liam, Eléa. 
Le lecteur suivra alors les aventures de Eléa d'une part et Liam de l'autre mais le récit sera raconté du point de vue de plusieurs de personnages et pas seulement des deux héros. Eléa sera amenée dans un autre monde, et vivra désormais dans le château de l'impératrice de ce royaume, celle qui la fit enlever. Il lui faudra toute sa force de caractère pour supporter les épreuves qui l'attendent, et les menaces qui planent sur elle et ses proches. Liam quant à lui va devoir faire ses preuves afin de devenir son tour un maître bâtonnier. 
Eric Boisset est un auteur que j'aime particulièrement.  Jeune adulte j'ai commencé à le lire avec plaisir, puis maman c'est à mon fils aîné que j'ai ensuite offert les séries qui m'avaient marquée tel que La trilogie des Charmettes et celle d'Arkandias. Le nom de l'auteur, la belle couverture, et le résumé alléchant ne pouvaient que me donner envie de découvrir cette nouvelle série. Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré !
L'histoire se révèle riche et complexe. Il faudra peut-être à certains jeunes lecteurs une attention soutenue dans les premiers chapitres mais après s'être accrochés quelque peu, la lecture n'est que plaisir, le récit devenant plus fluide et totalement addictif. L'histoire est dense, et les protagonistes marquants nombreux avec chacun des caractères bien dessinés.
Il y a de très forts liens entre ces différents protagonistes. S'il est aveugle, le maître bâtonnier possède toutefois le don de double-vue et des pouvoirs immenses; entre le maître et son disciple la relation deviendra très forte alors même que Gofraidh essaie de ne pas s'attacher à Liam. Ce dernier se fera deux grands amis durant son apprentissage. Deux garçons on ne peut plus différents, un gitan et un Roomajad. A travers ces amitiés, qui connaîtront bien des tumultes, le héros va devenir plus ample, plus ouvert, et moins prompt à porter des jugements sur les autres. 
Eléa de son côté est confrontée à l'impératrice, une femme encore jeune et belle mais au caractère d'autant plus terrible qu'elle vit le plus souvent sous l'emprise d'une drogue, à la chancelière, une naine au physique disgracieux et tordu mais aux pouvoirs immenses, au terrible et cruel Sangat, et au doux et timide Tobias.
Roman fantastique au lourd suspense, ce premier volume pose les bases de l'histoire en détaillant les mondes qui sont développés en n'oubliant pas de revenir sur le passé de chaque royaume. Rivalités, violences, épreuves, rien ne sera épargné à nos héros, et la guerre continue de se profiler. 
La Prédiction laisse encore de nombreuses questions en suspens, la fin en rajoute même de nouvelles, le lecteur aura hâte de se procurer la suite. Le second volume est d'ailleurs déjà paru. La couverture est tout autant magnifique que la première, si ce n'est plus !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire