samedi 24 octobre 2015

L'interrogatoire... ou ce qui s'est vraiment passé

L'interrogatoire... ou ce qui s'est vraiment passé
Hubert Ben Kemoun
Editions Nathan

Comment Teddy, un garçon sans histoire, a-t-il bien pu se retrouver mêlé à une affaire de vol ? L'inspecteur de police chargé de l'enquête interroge six témoins pour reconstituer ce qui s'est passé au cours de cette incroyable soirée. Mais pas facile de découvrir la vérité avec des témoins pareils !

J'avais lu des avis plus que mitigés sur ce petit roman jeunesse, j'y allais donc sur la pointe des pieds... ma foi, je me suis bien amusée ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la construction de la narration. Chaque chapitre correspond à l'interrogatoire d'un témoin différent. Nous avons les parents de Teddy, les voisins de la jeune Alexandra, la directrice de l'école, Mathias un camarade de classe de Teddy, Alexandra, et enfin le jeune Teddy par qui tout est arrivé. 
Les témoignages sont tous très amusants. Le lecteur sera forcément surpris puisque les questions et réponses de l'inspecteur ne sont pas indiquées ! Les témoins lui répondent donc on comprend mais c'est déroutant pour un jeune lecteur ! Cet originalité est un des points les plus positifs du roman. 
Chaque personnage a une personnalité qui dénote, il y a un peu de vos voisins dedans, de votre tante Micheline, de votre père peut-être, et sûrement même un peu de vous-même, si, si. C'est drôle, piquant, décalé, le pauvre inspecteur semble en voir de toutes les couleurs durant cette enquête ! 
Mon seul soucis avec le récit, c'est que nous n'avons pas le fin mot de l'histoire, le livre se clôt alors que nous ne savons pas ce qu'il en est du voleur ! 

1 commentaire:

  1. Lecture en demi teinte pour moi. Mais sûrement parce que j'avais lu un autre roman de l'auteur qui m'avait bouleversée.

    RépondreSupprimer