mardi 10 novembre 2015

Cupcakes & Compagnie, Tome 1

Cupcakes & Compagnie, Tome 1 : La gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut

Lisa Papademetriou

Editions Hachette 

Pour Hayley, la vie ça n’est pas tous les jours du gâteau ! Ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu’elles habitent dans l’appartement de leur grand-mère. Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d’Hayley plus douce ! Mais quand sa meilleure amie Artie et elle commencent à s’éloigner, Hayley comprend qu’il va lui falloir un peu plus que du sucre et quelques épices pour sauver leur amitié.

Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire les vingt premières pages, je me suis finalement vite prise d'affection pour la jeune narratrice. Hayley nous raconte sa vie quotidienne au collège et en famille. Les changements s'accumulent pour la jeune fille dernièrement, et elle a de plus en plus de mal à y faire face. Partagée entre le divorce récent de ses parents et la rencontre de la nouvelle amie de son père, déstabilisée par son déménagement avec sa mère et sa soeur chez sa grand-mère, accablée par la bouderie de son meilleur ami amoureux d'elle et demeure vexé d'être rejeté, et surtout assister à la transformation de sa meilleure copine en pimbêche égoïste, cela fait beaucoup d'un coup !

 Heureusement Hayley peut progressivement compter sur sa toute nouvelle amitié avec une de ses camarades de classe. Sa grand-mère, sa mère, et sa soeur sont toujours là pour elle, la fiancée du père est plutôt attentive et compréhensive, quant à Marco malgré sa déception il laisse parfois échapper quelques paroles de réconfort. Du vieux fleuriste amoureux de la grand-mère, à la vieille dame au chien acariâtre, en passant par l'ami imaginaire de la soeurette, et du vrai copain qui n'ouvre pas la bouche, les différents protagonistes ont des caractères bien marqués et ressortent tous aux yeux du lecteur. L'histoire est fraîche, tendre mais dure quelques fois, semée des mille petits tracas qui peuvent assombrir la journée d'une collégienne, et pleine de gourmandises au travers du décor de ce café familial et des recettes qui jalonnent le récit.

 J'ai hâte de lire la suite, le tome 2 est déjà sorti, j'espère que je le découvrirai rapidement. 
A lire dès 9 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire