lundi 9 novembre 2015

Un drôle de visiteur

Un drôle de visiteur
Eléonore Thuillier
Clotilde Goubely
Editions Frimousse
 Un drôle de visiteur se présente à la ferme. Il est tout petit, tout mignon, avec de belles rayures sur le dos et des moustaches à faire pâlir d'envie le chat. Peut-être un cousin de ce dernier ? Certainement pas, rétorque celui-ci. Mais quand même cette frimousse leur dit bien à tous quelque chose, quel est donc cet étrange énergumène, il doit y avoir la réponse dans l'encyclopédie...
 Un tigre ! C'est un tigre ! Enfer et damnation, voilà les animaux qui s'enfuient à toutes pattes et grimpent dans l'arbre le plus proche, histoire de se mettre à l'abri du terrible animal. 
"Allez va t-en ! Tu nous fais peur ! gémit la vache en lui montrant le livre. C'est là ! C'est écrit noir sur blanc ! Les tigres sont de terribles chasseurs ! Ils mangent tout ce qui a 4 pattes comme nous !" 
Le pauvre bébé prend très mal le fait d'être rejeté, il a beau protester, supplier, rien n'y fait alors il ne lui reste plus qu'une chose à faire... il appelle sa maman !
Nous avons plutôt l'habitude de croiser Eléonore Thuillier aux pinceaux, ici c'est à la plume que nous la retrouvons. Pour les illustrations, c'est Clotilde Goubely qui s'y colle ! La première nous offre une histoire très drôle mais aussi pleine de tendresse et portant un joli message de tolérance. La seconde nous régale avec un graphisme aux ptits oignons ! Tourner les pages de cet album grand format donne forcément le sourire, les dessins sont rafraîchissants, originaux, et ces animaux ont des mimiques absolument irrésistibles ! La chute finit de nous ravir et surprendra à coups sûr les ptits lecteurs. Beau, amusant, empli de délicatesse, et c'est à découvrir dès 4 ans.
A noter, l'album vient tout juste de recevoir le prix Landerneau dans la catégorie Album Jeunesse ! 

1 commentaire: