mardi 15 décembre 2015

A la recherche du père Noël

A la recherche du père Noël
Thierry Dedieu
Editions Seuil Jeunesse
Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin. 

S'il n'y a qu'un seul livre de Noël que vous devez offrir et vous offrir cette année ce sera celui-là ! J'adore le travail de l'auteur Thierry Dedieu, j'essaie régulièrement de compléter ma collection de ses livres en achetant ceux qui me manquent. A la recherche du Père Noël vient par contre tout juste de sortir chez Seuil Jeunesse. Comme à son habitude, l'auteur m'a enchantée. 
C'est l'une des plus belles, pour ne pas dire la plus belle, histoire de Noël que je n'ai jamais lue. Tout d'abord, les dessins sont à la mesure de son talent. Du sépia comme le lecteur peut en trouver souvent dans ses ouvrages s'étale sur les planches, les grandes étendues et la Nature sont mises en beauté grâce à la justesse des tons employés qui tranchent avec le blanc de la neige. 
Comme toujours, je ne serais dire si les dessins sont rétros ou au contraire d'une grande modernité, sûrement un peu des deux en fait. Le livre sent à la fois bon le classicisme et le modernisme. Les portraits, de plus en plus anthropomorphes, des animaux sont saisissants, qu'ils sont beaux ! 
Le récit est également très bien mené, il se laisse conter à voix haute en prenant une voix différente pour chaque animal (il n'y a que sur le nom de la famille que j'ai buté les deux fois où on le croise, mon côté dys !). L'histoire est tendre, belle. Si tout le long de son aventure le petit bonhomme de neige a dû donner quelque chose en échange d'une information, enfin en la personne du père Noël il trouve quelqu'un de généreux qui offre sans attendre un retour. Quel beau message ! L'histoire n'est pas que douce, elle sait être prenante et à rebondissement ! Si, si ! Au passage du gros ours, pendant trois pages mon jeune auditeur tremblait et n'en menait pas large ! Qu'allait-il arriver au petit bonhomme ?! Cet album l'a captivé !
La toute dernière image du livre est si touchante que j'ai eu les larmes aux yeux la première fois que je l'ai lue ! Je doute que d'autres adultes aient les larmes aussi faciles que les miennes mais je suis certaine qu'eux et surtout les jeunes lecteurs seront au moins tout aussi touchés que je l'ai été (les larmoiements en moins).
A la fin de notre lecture commune (la deuxième pour moi), mon jeune fils m'a demandé si je pouvais lui lire la suite... Quand je lui ai dis qu'il n'y en avait pas, il était chagriné à l'idée qu'il n'y ait pas de second volume et m'a demandé d'écrire un message à l'auteur pour lui réclamer une histoire dans la continuité de celui-là... c'est dire s'il a aimé !

Gros gros coup de coeur !

Le père Noël de Dedieu est juste parfait : 

3 commentaires:

  1. Ça a l'air très chouette! C'est une lecture pour quel âge? (dans l'idée de l'offrir à mes petits neveux^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magique ! C'est une lecture classée dans la catégorie 3-6 ans. :) (mais à 7, mon fils l'a adoré et moi à 33, je dis que c'est un chef-d'oeuvre ! :D )

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces illustrations qui nous transportent. Comme j'aimerais pouvoir dessiner et peindre comme cela! Je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup et j'espère que nous aurons la possibilité d'échanger davantage en 2016 ;)
    Bonne Année à toi et aux tiens!
    Bises de Chicago

    RépondreSupprimer