mardi 15 décembre 2015

Ni vu ni connu

Ni vu ni connu
Mikaël Escoffier 
Kris Di Giacomo
Editions Frimousse

Lorsqu'il n'y a plus de papier,
Léon est bien obligé de trouver
autre chose pour s'essuyer les fesses.
Et c'est là que les ennuis commencent...

Ni vu ni connu, j't'embrouille ou comment trouver une solution - sensée passer inaperçue - quand on n'a plus de papier pour s'essuyer les fesses ! Voilà très longtemps que je voulais découvrir ce titre d'un duo que j'adore, Mikaël Escoffier et Kris Di Giacomo, et c'est désormais chose faite, pour mon plus grand plaisir et celui de mon fils cadet, grâce à une réédition. Au fil des pages, nous sommes allés de surprise en surprise. 

Nous ne connaissons que la couverture donc nous ne nous attendions pas à une histoire de caca ! Ni même à ce que le héros soit un caméléon (malgré la couverture donc) ! Il mange (bon, des insectes) à table, il se dore la pilule au soleil sur un transat, il est un peu bizarre cet animal ! Sa bouille très expressive est irrésistible. Les décors sont tops eux  aussi. Champignons et coléoptères sont souvent présents. Mon coup de coeur va également aux arbres dont parfois les feuilles sont faites de tâches d'encre verte. Cela donne sacrément envie de prendre papiers, pinceaux et peintures et de tenter de réaliser la même chose avec les enfants !

 L'idée de la petite voix de la conscience est excellente et parle énormément aux petits. 
"- Hé ho ! Faut pas se gêner !
 - Hein ? Quoi ? Qui a parlé ? 
- Oui, toi là ! Tu crois que je t'ai pas vu ? 
Léon scrute les environs : personne. 
- Y'a quelqu'un ? 
- C'est moi, ta conscience." 
Sûrement que nos loupiots aussi au vu de leurs réactions à ce passage ont une petite voix qui leur souffle que ce n'est pas une bonne idée lorsqu'ils sont en train de faire une bêtise ! Dommage que leurs petites mains n'en fassent qu'à leur tête ! Ce n'est pas facile d'apprendre les bonnes manières !
 "- Ah ! On y vient ! Et depuis quand on a le droit de toucher aux affaires des autres ? Hein ? Qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école ?"
  D'ailleurs, notre ami le caméléon apprendra même à réparer ses bêtises ! Comme nous tentons de l'enseigner à nos bambins. 
Il est un peu difficile au départ de comprendre qui parle, malgré une typographie différente pour chaque personnage et la narration, mais avec de l'aide les jeunes lecteurs apprennent vite à repérer les différences de caractères d'impression. Aux parents lecteurs aussi de mettre le ton ! Si ça pétille dans les dessins, le texte est donc tout autant coloré et piquant ! Quant à la chute, elle est exquise tant le nouveau personnage est surprenant et la situation cocasse. 
Il y a fort à parier que l'histoire sera lue et relue un grand nombre de fois ! 
Un coup de coeur pour cet album malicieux ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire