mardi 19 janvier 2016

Cité 19, tome 1

Cité 19, tome 1 : Ville Noire  

Stéphane Michaka

Editions Pocket Jeunesse 
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !

Cité 19 est un livre troublant, perturbant presque. J'ai mis plusieurs dizaines de pages avant de vraiment savoir si j'allais aimer mais à partir d'un moment je n'avais plus à me poser la question vu comme j'avalais les pages, prise d'une incapacité à lâcher mon roman. On dit souvent qu'un premier tome plante le décor, pose les bases et que dans un second tome c'est l'action qui prédomine. Cité 19 serait alors deux tomes en un, d'ailleurs il est formé de deux parties, puisqu'assez rapidement, autour de la moitié du récit, les bases sont déjà posées et nous sommes plongés dans une aventure tumultueuse. L'ouvrage se révèle alors riche en surprises et rebondissements. Je n'avais rien lu sur le roman, même pas le résumé c'est dire ! La belle couverture et la phrase d'accroche avaient suffit à me donner envie de le découvrir. Le récit, étonnant, offre une histoire à la Matrix mais plongée dans la belle époque. Mêlant Histoire, science-fiction, et thriller, il n'aura eu de cesse de me surprendre ! J'ai hâte de découvrir le second volume (sortie le 3 mars 2016) ! 
Petit + perso : J'ai constaté que des jeunes lecteurs le lisaient avec plaisir, pour ma part j'attendrai les 14 ans de mon fils aîné pour le lui proposer. 

2 commentaires:

  1. La première de couverture m'interpelle, et j'apprécie bien les histoires de voyages dans le temps, donc pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer