mardi 19 janvier 2016

Comment se débarrasser d'un vampire

Comment se débarrasser d'un vampire avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination
J.M. Erre
Editions Rageot
Collection PoP Rageot
Depuis que Zazie a reçu un joli carnet, elle lui donne chaque jour un nom différent et lui raconte tout par écrit : son abominable cousin Lucas, son chat Roudoudou et son nouveau maître. Ses lectures, le teint blafard et les lèvres rouge sang de M Labat la persuadent qu’il est un vampire. Aussi décide-t-elle de le combattre avant qu’il n’extermine toute la classe.
Comment se débarrasser d'un vampire... est une excellente découverte, j'espère que ce n'est qu'un premièr tome et que nous aurons la chance de vivre d'autres aventures en compagnie de Zazie. La fillette du roman de J.M Erre porte donc le prénom de l'héroïne de celui de Queneau, référence que l'on trouve d'ailleurs dans le récit. Les parents de Zazie auraient peut-être dû s'abstenir et choisir un prénom plus angélique puisque notre personnage est aussi survolté et pétillante que son homonyme littéraire. Bizarrement la fillette ne donne pas vraiment envie d'être copine avec elle ! Autoritaire, souvent de mauvaise foi, déjantée et aux idées farfelues, elle ne ménagent ni ses amies, ni ses parents, ni ses professeurs. Ce roman, c'est clairement du rire en barre pour les jeunes lecteurs, un récit à la Tom Gates, accessible, drôle, avec ce qu'il faut d'illustrations et d'effets sur les caractères d'impression pour une lecture encore plus ludique. 
Zazie décrit son quotidien dans son journal, se laisse déborder par son imagination et entraîne les lecteurs à sa suite. Le livre peut se lire dès 8 ans. L'action se déroule tout le mois de janvier, encore une bonne raison pour se l'offrir dès maintenant ! 
A noter : le livre a été imprimé en France ! 

1 commentaire: