lundi 29 février 2016

Charlotte et son chat invisible, tome 1

Charlotte et son chat invisible, tome 1 : Bêtises en série
Pip Jones
Ella Okstad
Editions Milan
Collection Milan Benjamin
Quand Charlotte découvre un drôle de petit chat dans le jardin, elle sait tout de suite qu'elle vient de rencontrer son meilleur ami. Charlotte et son chat sont désormais inséparables. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire ! 

Le point de départ n'a rien de très original, une créature imaginaire dont l'enfant se sert pour échapper aux sanctions de ses propres bêtises, mais les illustrations sont tellement mignonnes que l'on ne peut que craquer.
De plus, si j'ai bien quelques albums sur ce principe je ne suis pas certaine que ce soit le cas en roman jeunesse (à vérifier mais là aucun titre ne me revient). L'histoire et les caractères d'impression sont adaptés aux très jeunes lecteurs (un roman de première lecture pour les 6-7 ans) mais le texte est drôle et intelligent. La petite fille est malicieuse, le chat tout aussi fripon, la maman bienveillante... jusqu'à un certain point (et tant mieux !), et c'est le grand-père (voire l'arrière grand-père ?) qui vient dénouer la situation.
Très agréable à lire à haute voix grâce à de multiples rimes, l'ouvrage est partagé en trois chapitres. Un pour trois soirs ? Sur le rabat de couverture, en fin de livre, les enfants trouveront les définitions des mots difficiles rencontrés au cours de leur lecture.
A noter, Charlotte et son chat invisible est le premier volume d'une série illustrée (sortie le 2 mars 2016). Le 25 mai paraîtra Panique au marché, les autres suivront sans doute.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire