jeudi 11 février 2016

Darkmouth, tome 2

Darkmouth, tome 2 : Les Mondes Explosent
Shane Hegarty
Editions XO 
Le monde de la Face infestée s’est refermé sur Hugo, le père de Finn, qui doit affronter seul la redoutable armée des Légendes. L’homme court le plus grand danger. Finn est décidé à le sortir de ce piège. Mais comment s’y prendre ? Sa seule piste est le message laissé par son père lui disant de suivre une carte sur laquelle figure un « X » mystérieux...  Grâce à Emmie, Finn retrouve cette carte. 
Elle les mène dans une grotte d’où part un passage. En le traversant, ils tombent sur des Légendes plus effrayantes les unes que les autres.  Problème : Finn n’’est pas prêt à l’affrontement. Il n’a pas de  déshydrateur, la seule arme qui permet de venir à bout d’une Légende. Parviendra-t-il à terrasser les monstres pour sauver son père ? Cette fois, pas question d’avoir la frousse. Il va devoir faire preuve du plus grand courage !

C'est toujours un plaisir de retrouver un univers aimé dans un tome 2. Un des gros points forts de la série est la fantaisie de ses personnages. Extravagants et de mauvaise foi, ils sont excellemment décrits par l'auteur. 
Il n'y a que Finn et sa mère qui paraissent avoir, à peu près du moins, la tête sur les épaules et ne semblent pas complètement timbrés et/ou égoïstes. Les situations sont incroyables, totalement imprévisibles. L'action se précipice rapidement au moment où les enfants et le contrôleur sont projetés dans le monde infesté. Le lecteur en apprend plus sur le grand-père de Finn et se rend compte que les choses sont encore plus compliquées qu'il aurait pu le penser... L'humour est toujours bien présent et prend place même dans les moments les plus désespérés et face aux pires monstres. Cette série de fantasy est tout à la fois palpitante et hilarante. Une aventure fantastique à proposer aux plus de 10 ans. 

L'avis de mon fils de 12 ans : Il avait aimé le premier mais il a une nette préférence pour ce second car la présence des légendes s'intensifie. La petite pincée comique sur tout le récit l'a ravi. 

1 commentaire:

  1. Oh là là, il faut que je m'y mette, j'ai beaucoup de retard !!! :-) J'avais bien aimé le premier tome.

    RépondreSupprimer