jeudi 25 février 2016

La Petite Encyclopédie du Merveilleux

La Petite Encyclopédie du Merveilleux 
Édouard BRASEY
Editions Le pré aux clercs
 C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grinçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.
Le titre n'est pas le bon, l'ouvrage aurait dû se nommer "La belle et riche encyclopédie du merveilleux !" Non seulement le livre est très beau avec sa couverture rigide et épaisse et ses pages faussement vieillies, mais l'éditeur nous propose une bible extrêmement complète sur les créatures fantastiques.
 L'ouvrage ne se lira pas en une fois, il est à poser sur le chevet pour y revenir à loisir, piocher de temps en temps dedans pour faire durer le plaisir. L'écriture est riche, elle sera ardue à comprendre bien des fois pour les plus jeunes lecteurs. 
Chaque description est précise et abonde de références historiques, littéraires et cinématographiques. Les illustrations se multiplient également, et chaque créature est accompagnée de son dessin ou d'une gravure ancienne. 
Un must have pour les amoureux du merveilleux ! 

2 commentaires:

  1. il a l'air vraiment magnifique, un belle ouvrage

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce que fait cet auteur. J'ai "La grande encyclopédie du Merveilleux" mais je suppose que le contenu est le même... ?

    RépondreSupprimer