vendredi 19 février 2016

L'enfant et le masque de fer

L'enfant et le masque de fer
Jean-Pierre Kerloc'h
Editions Didier Jeunesse
"Ma très chère fille, il y a des vérités que vous devez connaître. J'ai dû promettre de ne jamais vous parler de la forteresse où nous étions emprisonnées. Ni du masque de fer. J'ai tenu cette promesse toute ma vie. Il vous appartiendra à vous aussi de garder ce secret." 
Le jour de ses quinze ans, Marie-Anne peut enfin lire la lettre confiée par sa mère des années auparavant. Et ce même jour, d'Artagnan vient la sortir de l'austère couvent où elle était enfermée... 
Quand le roman historique croise la légende...


Énorme coup de coeur ! Ce roman est une merveille de délicatesse ! Je me suis laissée emporter sous le règne de Louis XIV et j'ai vu au travers de la jeune Marie-Anne cette époque et ses travers. La jeune fille passant du château au couvent puis  à la cour, le lecteur pourra ainsi contempler différentes facettes de la France d'alors. Outre le côté historique, le récit brille grâce aux portraits habiles et détaillés des protagonistes et au romanesque qui entoure la légende du masque de fer. Tout en étant fluide, l'écriture est belle, précise et poétique. Le roman se lit d'une traite et aucune lourdeur ne vient peser sur les pages. Il est aussi assez court mais en 131 pages le lecteur aura été témoin d'une tendre relation mère-enfant, de la naissance d'une amitié profonde et sincère et de l'épanouissement d'un coeur libre. L'évolution de l'héroïne, son cheminement vers ce à quoi elle aspire, est très réussie et chaque étape est en rapport avec son âge. 
Ce roman est à faire lire aux collégiens, voilà un roman avec un cadre historique solide mais qui est tout sauf indigeste ! Une superbe écriture, des références littéraires (roman, poésie, théâtre), des touches de mythologie grecque, des pointes d'humour aussi, bref il a tout pour devenir un indispensable de nos bibliothèques ! 
Sortie le 9 mars   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire