jeudi 18 février 2016

Mentine, tome 3

Mentine, tome 3 : Pas de cadeau ! 
Jo Witek 
Margaux Motin 
Editions Flammarion 
 De retour à Paris, Mentine retrouve sa famille, sa vie, ses amis. Avec sa copine Johanna, elles décident de monter un groupe de rock. Mentine est prête à tout pour réaliser son nouveau rêve. Alors, sans les prévenir, elle utilise la carte bleue de ses parents pour acheter des instruments. Afin qu'elle apprenne la valeur de l'argent ils l'envoient faire du bénévolat. Privée de Noël, privée de cadeaux, Mentine doit affronter sa terrible punition.

Elle s'en pose des questions Mentine ! Sûrement un peu trop ! Notre irrésistible menteuse, jeune fille surdouée aussi insupportable qu'adorable est de retour ! 
Vu que l'on quitte à chaque fois de nombreux personnages pour ne plus les revoir dans les suivants, je suis toujours un peu triste en commençant et terminant un volume de la série. Mais, l'auteur sait nous faire aimer les nouveaux protagonistes au travers de quelques portraits bien ciselés. 
Johana la meilleure amie, une fille décrite au départ comme banale avec une famille lambda, accompagne, elle, toujours notre héroïne, à tel point qu'elle est même désormais la bouée de Mentine. Johana qui, dans ce tome, montrera tout autant son talent pour la musique que son goût pour les lamentations (plaintes somme toute plutôt normales vu les circonstances mais difficiles à supporter pour Mentine). 
Le nouveau jeune homme du récit permet quant à lui de lutter contre quelques clichés. Avec ce garçon issu des quartiers populaires, Mentine va débuter une nouvelle amitié, voire plus... Elle va en tous cas apprendre à regarder au-delà des apparences et des préjugés. 
L'action de la seconde partie se déroule essentiellement dans les locaux des Restos du Coeur. Les jeunes lecteurs découvriront l'association plus en détail et via le regard d'une fille de leur âge. Les idées préconçues seront encore secouées ! Quelques personnages parmi ceux entrevus sont vite marquants comme ce vieil habitué du resto ou la responsable.  
C'est amusant, chaque volume se passe dans une ambiance différente, voire plusieurs puisqu'il y a de nombreuses histoires en une au final. Tantôt tendre, tantôt drôle, toujours sincère et ancré dans la réalité, le récit est de ceux qui font à la fois réfléchir, apaise et donne le sourire. 
Encore un très joli opus pour cette série à faire découvrir aux + de 10 ans. Vivement la suite ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire