jeudi 25 février 2016

Naufragés, tome 1

Naufragés, tome 1 
 Siobhan Curham
Editions Bayard

Grâce et quelques élèves d'une troupe de danse, doivent animer une croisière pendant deux mois. Cruz, un marin ténébreux originaire du Costa Rica, est chargé de les emmener jusqu'au paquebot en voilier. Mais, pris dans une tornade, ils échouent sur une île sauvage. En attendant les secours, ils établissent un campement sur la plage. Dès lors, prisonniers de l'île, les rancoeurs se font jour peu à peu. Jenna, la meilleure amie de Grace, se rapproche de Cariss, une fille insupportable et capricieuse, tandis que Grace, attirée par le beau Cruz, se sépare de Todd, son petit ami. En même temps, celle-ci est effrayée par des phénomènes étranges : visions, voix chuchotées qu'elle seule perçoit, odeurs qui semblent l'attirer vers la forêt. Et, bientôt, un bracelet portant des signes cabalistiques est retrouvé dans la forêt, ainsi qu'un crâne suspendu à un arbre. L'île n'est peut-être pas si déserte qu'elle en a l'air...


J'ai lu Naufragés quasiment d'une seule traite. Il est difficile pour le lecteur de s'arrêter une fois lancé. Le roman est un récit en vase clos, avec très peu de personnages, et dans une atmosphère à la Stephen King mais dans une version adolescente. Une légende vaudou tourne autour de l'histoire et entoure l'île. Il n'y a rien de très horrible mais la tension monte entre tousLe récit est très bien mené entre les événements qui effraient les jeunes et l’animosité qui augmente entre eux. L'auteure a su rendre quelques-uns de ses protagonistes attachants et a saupoudré son texte d'un peu de romance.
Il s'agit d'un premier tome et pourtant arrivé à la dernière page, il me semblait que le récit se terminait même si le dernier paragraphe de conclusion ouvre bien vers une suite par un cliffhanger.
 A partir de 12 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire